Cette commune de France a décidé de mettre une amende assez salée à toutes les personnes qui donnent à manger aux chats errants !
En France, les chats errants deviennent un vrai souci. Et pour cause, ces derniers ont des conséquences assez dramatiques sur l’équilibre de la biodiversité. Dans une commune de France, les personnes qui les nourrissent encore une grosse amende.
Les chats errants : un vrai fléau pour la biodiversité
L’association One Voice a révélé qu’il y aurait près de onze millions de chats errants dans les rues de France. Et ce chiffre colossal s’explique par plusieurs facteurs. La première ? Une reproduction excessive.
En effet, les chats se reproduisent les uns avec les autres et les portées sont souvent nombreuses. Le nombre de chatons par portée peut varier de 1 à 10 avec une moyenne de 3 à 5 chatons.
Pour palier ce problème, de nombreuses communes en France ont décidé de prendre les choses en main. Des associations existent et mettent en place des plans de stérilisation. Et ce, malgré le coût assez important que cela engendre.
De son côté, une ville de l’Oise a opté pour une solution beaucoup plus radicale. Les habitants ont pour interdiction de nourrir les chats errants. Le maire a mis en place un arrêté pour interdire radicalement ces méthodes.
La ville n’a qu’un seul objectif : empêcher la prolifération de ces félins dans la commune. Si le chat est l’un des animaux de compagnie préférés des Français, ce n’est pas pour autant qu’il est le bienvenu partout.
Une décision radicale
En effet, les chats errants peuvent avoir un terrible impact sur la biodiversité. Cette dernière est mise en danger si les félins sont trop présents sur un territoire. Il y a aussi des soucis d’ordre sanitaire.
Et pour cause, les chats errants n’ont pas de vaccins. Ainsi, ils restent souvent porteurs de maladies dangereuses qui peut aussi contaminer les autres animaux en bonne santé. Plusieurs communes préfèrent tout de même gérer les choses pacifiquement.
Pour ce faire, les associations capturent aussi les chats errants, les répertorient, les stérilisent et vaccinent les chats afin qu’ils ne transmettent pas leur maladie. Peu après, les félins peuvent retrouver leur liberté dans la nature.
Mais comme le révèle l’association One Voice, c’est une démarche qui coûte énormément d’argent. Et pour cause, les vétérinaires ne stérilisent et ne vaccinent pas de façon gratuite. Tout cela a bien sûr, un coût élevé à la fin.
Pour ne pas se retrouver sur la paille, la ville de Songeons dans l’Oise a décidé de ne pas avoir recours à cette méthode. Dans cette ville, les règles sont claires : les habitants ont interdiction de nourrir les chats errants.
Une amende salée
Le nouvel arrêté de la ville révèle qu’il « est interdit d’attirer systématiquement ou de façon habituelle des animaux et notamment des chats errants en leur jetant de la nourriture en tous lieux publics ».
« La même interdiction s’applique aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer des rongeurs« .
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette amende est assez salée. En effet, les habitants de cette commune devront payer la somme de 38 euros. Une somme qui peut d’ailleurs faire un trou dans son portefeuille, surtout en cette période d’inflation.
Avec la mise en place de cet arrêté, le maire veut aussi que les habitants prennent conscience des choses. « Il faut que chaque propriétaire soit responsable de son animal, afin que ces problèmes cessent et que la sécurité des habitants soit respectée ».