Si vous adorez vous prélasser au soleil, sachez que votre tatouage peut en subir les conséquences ! Voici comment le protéger cet été.
L’été approche à grand pas ! Et si vous êtes tatoué, alors cet article est fait pour vous. On vous dévoile les bonnes pratiques pour bien protéger votre tatouage du soleil.
Tatouage et soleil ne font pas bon ménage
L’été est déjà là, une occasion pour les Français de profiter du beau temps. Que ce soit en bord de mer, en montagne ou en terrasse, vous êtes nombreux à vouloir profiter du soleil ! Mais si vous êtes tatoué, vous allez devoir être prudent.
En effet, s’il y a bien une chose que votre tatouage déteste, c’est d’être exposé au soleil. Et pendant cette période estivale, c’est sûrement ce que vous allez faire ! Mais pas d’inquiétudes, il existe quelques astuces pour profiter du soleil sans pour autant mettre en danger votre peau.
La plupart des personnes ont tendance à sous-estimer les dangers du soleil. Au-delà des risques cancérigènes, il y a aussi un risque d’abîmer votre tatouage.
« Les teintes fraîches foncent, brunissent et prennent une texture marbrée (tâches) avec l’action du soleil » explique Aurel Rondl, un tatoueur qui partage les bonnes pratiques à suivre sur son compte Instagram.
» Je pense qu’il y a encore pas mal de choses à faire du point de vue éducation au soleil » ajoute-t-il dans une interview pour Numerama. « Il faudrait commencer par casser un peu les idées reçues. » estime l’artiste.
Il veut en effet faire passer le message qu’un tatouage reste un corps étranger qui a fragilisé la peau. Ainsi, une exposition prolongée au soleil peut avoir des effets néfastes sur la santé. On ne parle pas seulement du vieillissement de la peau prématuré mais aussi de cancers, brûlures et insolations.
Comment se protéger ?
Si votre tatouage est encore neuf, c’est-à-dire que vous l’avez fait il y a moins d’un an, sachez que l’exposition au soleil est très fortement déconseillée ! En effet, il faut attendre une guérison totale avant de pouvoir sortir la peau nue. Et ce même si vous avez l’impression qu’il a complètement cicatrisé.
Il faut savoir que le derme de la peau met plus longtemps à se régénérer totalement. « Il faut vraiment éviter de bronzer ou d’attraper un coup de soleil pour ne pas altérer le tatouage » explique le tatoueur.
Et vous allez peut-être avoir envie de mettre un pansement sur votre tatouage. Sachez que c’est une très mauvaise idée. En effet, votre peau va souffrir d’un manque de respiration et la transpiration risque de s’accumuler.
Pensez aussi à mettre des vêtements amples pour éviter les frottements. D’ailleurs, certains conseillent de ne pas mettre de couleurs claires. En effet, l’encre risque de les tacher. Et elle sera difficile à enlever.
En été, on pense à couvrir son tatouage ! Le mieux c’est d’utiliser une crème solaire indice 50+. Même à l’ombre ? Oui, parce que les UV sont aussi présents. « Si la crème solaire est minérale et naturelle, c’est mieux » ajoute le tatoueur Aurel Rondl.
Exposer votre tatouage au soleil risque de l’abimer. « Le soleil va assécher la peau, la rendre cassante, la modifier en teinte et donc modifier le rendu du tatouage » explique l’artiste. D’ailleurs, il ne faut pas s’exposer avant une séance de tatouage non plus. « La peau peut ‘casser’ et s’abîmer lors de la séance. Les couleurs ne rendent pas bien et s’assèchent très vite et la peau met comme un ‘film blanc’ par-dessus. Ce qui rend la pièce très terne et fade. » prévient le tatoueur.