Connaissez-vous l'astuce gratuite et 100 % écolo pour éloigner les moucherons de vos fruits laissés dans leur corbeille ? On vous dit tout !
Vous aimez les fruits et en consommez régulièrement ? C’est un bon point pour votre santé. Mais attention toutefois. Car vos pommes, poires ou bananes sont aussi appréciées par les moucherons. Voici donc comment vous en débarrasser vite fait…
Profitez de l’abondance actuelle des fruits d’été
La rengaine est désormais connue : il faut consommer cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Or, il est vrai que nous ne sommes peu à suivre à la lettre cette recommandation.
Car manger des fruits au quotidien n’est pas chose facile. Tout d’abord, tout dépend de la saison. Car si en été, l’offre est en abondance, ce n’est pas la même chose en hiver.
Et puis, avouez que consommer des fraises en plein mois de janvier, cela n’a rien d’écolo ! En revanche, la saison estivale vous permet ces jours-ci de faire le plein de vitamines.
Mais attention là encore à la provenance de vos fruits et légumes. Car certains sont bourrés de pesticides. C’est par exemple le cas des produits qui proviennent d’Espagne.
Pour ne pas risquer de mettre votre santé en danger, privilégiez donc les petites filiales locales et les agriculteurs qui travaillent en bio. Mieux ! Pourquoi ne pas carrément faire pousser vos légumes vous-même ?
Savez-vous que vous pouvez par exemple cultiver vos tomates, même sur un petit balcon ? Le tout est de trouver un bel endroit ensoleillé à vos plants pour leur permettre de pousser à l’aise !
En ce qui concerne les fruits, l’entreprise est cependant un peu plus délicate. Même si la culture des fraises en pot est toujours possible avec un peu d’expérience.
Une fois nos fruits achetés ou bien récoltés, il faut pouvoir bien les conserver. Car ce sont des denrées très fragiles et vite périssables.
Le mieux est encore de les entreposer au frigo. Même si certains fruits préfèrent nettement rester à température ambiante.
L’astuce pour éloigner les moucherons
C’est le cas des pommes, poires, pêches, nectarines, abricots, kiwis, prunes, melons, bananes, avocats, ananas, mangues et tous les fruits tropicaux.
Mais quand on choisi de laisser ses fruits à l’extérieur, un phénomène peu ragoûtant se produit la plupart du temps… Les moucherons arrivent par dizaines pour en profiter également.
Attirés par l’humidité et les gaz éthylène dégagés par les fruits arrivant à maturité, les bestioles ne se font pas prier pour réclamer leur part du gâteau ! Mais il existe heureusement une méthode simple pour s’en débarrasser.
Pour éviter les colonies de moucherons, placez un tissu en coton ou en mousseline sur votre corbeille de fruits. Cela permettra de créer une barrière physique entre ces derniers et les insectes.
Attention toutefois de choisir un tissu qui permette une bonne circulation de l’air pour ne pas étouffer les fruits. Le tissu ainsi posé réduira les émanations de gaz d’éthylène qui plait tant aux petites mouches…
Cependant, cette méthode ne vise pas à mieux conserver vos aliments. Les fruits continueront de mûrir à la même vitesse et il faudra tôt ou tard les consommer rapidement pour ne pas avoir à les jeter.
Autre astuce : vous pouvez aussi couper un bouchon de liège en deux et le placer dans votre corbeille. Celui-ci absorbera l’humidité de vos fruits, ralentissant ainsi leur décomposition.
Autre conseil de grand-mère : placez des gousses d’ail non épluchées au cœur de vos fruits. C’est aussi une méthode qui marche pour faire fuir les insectes indésirables.