Quelle pâte à tartiner faut-il privilégier quand on tient à sa santé ? 60 Millions de consommateurs a répondu à la question posée…
On l’adore, mais elle n’a pourtant pas bonne réputation. Elle, c’est la pâte à tartiner dont les gourmands se régalent, sans savoir que ce n’est pas toujours un bienfait pour la santé. 60 Millions de consommateurs vous fait quand même découvrir celle à privilégier…
Que trouve-t-on dans la pâte à tartiner ?
Quand on aime se faire plaisir gustativement, on lorgne plus facilement vers les produits salés ou sucés. La logique pour notre santé voudrait pourtant que l’on se jette sur les légumes.
Mais le sucre et les graisses nous attirent davantage… Qui en effet n’adore pas déguster une bonne glace, plutôt que de se ruer sur une pomme ou un yaourt en fin de repas ?
Dans cet océan de produits que nous aimons manger, mais pas toujours très sains pour la santé, se trouve la pâte à tartiner. Produit de référence pour les amateurs de gourmandises, celle-ci trône en bonne place dans les placards des Français.
Nos concitoyens sont en effet de grands consommateurs de pâte à tartiner. Celle-ci s’invite en de nombreuses occasions à leur table. Elle accompagne le plus souvent du pain.
Mais aussi des biscottes, des gaufres, ou encore même des crêpes. Et puis, certains aiment même la déguster à la petite cuillère, en se servant directement dans le pot !
Mais savez-vous très exactement ce que vous mangez quand vous consommez de la pâte à tartiner ? Car celle-ci n’est bien sûr pas composer que de chocolat. C’est en réalité une vraie bombe calorique.
Selon les marques et les recettes, elles possèdent un taux d’huile et de sucre plus ou moins élevé. La plus connue et la première à avoir proposé ce type de pâte est Nutella.
La marque agroalimentaire domine le marché mondial de la pâte à tartiner. En France, cette marque représentait environ 75 % du marché de la pâte à tartiner en 2018.
Quel produit choisir selon 60 Millions de consommateurs ?
Mais d’autres concurrentes sont venues troubler le jeu. Ces dernières proposent d’ailleurs des recettes souvent plus saines, et aussi bio. Mais sont-elles pour autant meilleure pour la santé ?
Pour réussir à y voir plus clair, 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question. Le célèbre magazine a comparé pas moins de 14 types de pâte à tartiner noisette et chocolat que l’on trouve en supermarché.
Le but était simple : déterminer laquelle était la plus irréprochable question santé. Et le résultat est plutôt surprenant. Car contre toutes attentes, la pâte à tartiner Nutella atteint tout de même la quatrième place.
Souvent décriée, celle-ci supplante celle de la marque Ovomaltine qui contient 59 % de sucre, 32,4 % de gras, 8 additifs et de l’huile de palme.
À la troisième place, on retrouve la référence aux noisettes sans huile de palme et bio de Super U. 60 Millions de consommateurs a réservé sa deuxième place à la pâte à tartiner Casino, elle aussi garantie sans huile de palme. C’est encore un produit à privilégier si vous avez envie de vous régaler !
Enfin, le magazine désigne la pâte à tartiner Poulain comme la meilleure du marché. Sans huile de palme, elle contient 13 % de noisettes et un arôme naturel de vanille.
Vous savez désormais laquelle glisser dans votre caddie lors de vos prochaines courses. Cependant, quelle que soit la marque, restez modérés dans votre consommation. Car tous ces produits affichent une valeur de D ou E au nutriscore.