En France, le pain est l'un des aliments les plus consommés par les Français. Récemment, l'UFC-Que Choisir a dénoncé une boulangerie.
Si vous cherchez à consommer du pain en France, c’est très facile. En revanche, toutes les boulangeries ne se valent pas, comme l’a démontré l’UFC-Que Choisir.
Le prix du pain en légère hausse
Depuis toujours, le pain fait partie des traditions en France. Ainsi, il n’est pas rare de trouver une boulangerie en bas de chez soi. À l’intérieur, vous y trouverez des viennoiseries, mais aussi et surtout du pain.
En France, le prix moyen d’une baguette de pain est de 95 centimes d’euros. Pour une baguette tradition, il faudra débourser plus d’un euro. Depuis l’inflation, les prix ont même sensiblement augmenté.
En effet, suite à la hausse du prix de l’électricité, les 33.000 boulangers de France ont été mis à mal. Le gouvernement leur a donc promis des aides, mais face à l’explosion des factures d’énergie, certains ont estimé que cela n’était pas suffisant.
Conséquence directe : le prix du pain a augmenté dans de nombreuses boulangeries. « Le prix a augmenté au lendemain de la guerre en Ukraine parce que le cours du blé s’est envolé », a fait savoir un boulanger à Europe 1. « Le prix de l’électricité va augmenter de 20 fois par rapport à l’été dernier… », a ajouté un autre.
Ainsi, depuis février 2022, la baguette classique est passée à 1,05€ et la tradition à 1,30 €. « Si j’étais raisonnable, il faudrait que j’augmente mes prix rapidement », avait fait savoir Jean-Luc Beauhaire, meilleur ouvrier de France depuis 1977.
Des prix différents, mais une qualité unique
Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie avait, quant à lui, justifié la différence de prix par rapport aux baguettes de grande surface. « Ce n’est pas le même produit. Les boulangers travaillent avec de la farine de qualité, souvent locale », a-t-il confié à La Dépêche.
Et d’ajouter : « On forme des jeunes, on les engage en France. J’avoue avoir du mal à comprendre ceux qui font un scandale pour 10 centimes sur une baguette et que ça ne gêne pas de laisser 10 centimes de pourboire pour un café », continue-t-il. « C’est vraiment du travail de faire du pain ».
Pour le président de la Fédération nationale, Dominique Anract, les CFA forment de plus en plus d’apprentis pour produire le pain des Français. Et la qualité n’est jamais laissée pour compte, bien au contraire.
Et justement, il arrive parfois que la qualité soit la bête noire de certaines boulangeries. Récemment, l’UFC-Que Choisir a sorti une étude au sujet d’une boulangerie jugée médiocre.
Une boulangerie jugée pour la qualité de son pain
En France, le pain est l’un des aliments phares de ses habitants. Chaque jour, plus de 12 millions de personnes franchissent le seuil d’une boulangerie pour acheter leur pain.
En revanche, si les artisans boulangers détiennent 55% des ventes, les pains, pâtisseries et viennoiseries trouvent de plus en plus leur place dans les rayons des supermarchés, à des prix compétitifs.
L’UFC-Que Choisir a donc mené une enquête sur certaines boulangeries qui fabriquent du pain, en s’attardant sur certaines chaînes de boulangerie. Une étude extensive a donc été menée pour évaluer la qualité des produits offerts par les chaînes de boulangerie en France.
Il en ressort ainsi que certaines offres sont « plus salées que les chips ». L’UFC-Que Choisir a comparé le pain de Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise.
Et c’est Marie-Blachère qui obtient la meilleure note, avec 13,3. Grâce à des ingrédients jugés très bons et une bonne richesse en fibres. Les pains complets de cette enseigne ont obtenu une note de 16.
Et la pire note revient à la chaîne Louise. En effet, sa baguette et son pain de campagne n’atteignent pas la moyenne, avec respectivement des notes de 7,9 et 8,5.
L’UFC-Que Choisir dénonce « une liste d’ingrédients jugée médiocre et une teneur en sel trop élevée dans les recettes ». L’enseigne Paul arrive en deuxième position des meilleures chaînes. Vous savez, désormais, vers quelle boulangerie vous tourner.