Savez-vous dans quelle région de France boit-on le plus de vins et autres spiritueux ? La réponse sur cette carte de Santé publique France.
Certaines régions de France ont tendance à boire plus d’alcool que d’autres. C’est ce qu’affirme Santé publique France qui a partagé une carte des coins où l’on consomme le plus de boissons alcoolisées.
Des régions de France spécialisées dans les spiritueux
Le saviez-vous ? La France est championne en matière d’alcool, et plus précisément le vin. Certaines bouteilles produites dans les régions de France sont d’ailleurs considérées comme les meilleurs au monde.
En effet, le vin et la culture œnologique font partie intégrante du patrimoine français. Bordelais, Champagne, Vallée du Rhône, Provence, Bourgogne… De nombreuses régions de France se disent spécialisées dans les spiritueux.
Ces régions emblématiques regroupent d’ailleurs des appellations à renommée mondiale, mais aussi des domaines plus confidentiels. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, chaque région a ses spécialités.
Si vous vous trouvez à Bordeaux, vous ne pourrez pas passer à côté du Bordelais. En Gironde, entre terre et mer, sont produits parmi les vins les plus prestigieux de France.
Parmi eux, on note le fameux Saint-Emilion, Margaux, Pauillac, Pessac-Léognan… Cette région de France se dit connue pour ses vins d’exception que le monde entier nous envie.
Il y a également la Bourgogne, qui est considérée comme une région de France riche en vins. Romanée Conti, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Côtes de Nuit, Pouilly-Fuissé… Il y en a pour tous les goûts.
Les Français, de gros buveurs ?
Bien que le volume global d’alcool pur consommé en France soit en diminution depuis les années 1960, en raison de la baisse de la consommation quotidienne de vin, la France figure tout de même parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde. Eh oui.
Selon des chiffres clés sur la consommation d’alcool en France métropolitaine, 23,6% des personnes de 18-75 ans dépassaient les repères de consommation en 2017. Cela représentait 11,7 litres par an et par personne de 15 ans et plus.
En 2017, on a noté 41 000 décès liés à l’alcool par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes. En 2018, Santé Publique France a noté 16 000 décès par cancer et 9 900 décès par maladie cardiovasculaire.
Chaque année, 87% des 18-75 ans consomment de l’alcool au moins une fois par an. Et 26% des 65-75 ans déclarent une consommation quotidienne d’alcool.
En 2020, la consommation d’alcool était significativement moins fréquente en Ile-de-France (7,1 %), Normandie (7,9 %) et Pays de la Loire (8,1 %), ainsi que dans l’ensemble des DROM. En revanche, les régions Hauts-de-France (11,5 %), Nouvelle-Aquitaine (12,3 %) et Occitanie (12,6 %) se distinguent par une consommation quotidienne d’alcool plus fréquente.
Une carte des régions où l’on consomme le plus d’alcool
Cette année, Santé Publique France a partagé la carte des régions de France, où les Français ont consommé le plus d’alcool en 2022. Selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la France se classe au sixième rang des pays consommateurs d’alcool.
Mais alors, quelle est la région de France qui boit donc le plus d’alcool ? La cartographie réalisée par Santé publique France met en évidence des disparités significatives en termes de consommation d’alcool en France.
Une fois de plus, les régions de France telles que l’Île-de-France, Pays de la Loire, la Normandie ou encore l’ensemble des DROM, possèdent des taux de consommation d’alcool inférieurs à la moyenne nationale.
Dans les Hauts-de-France, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, la consommation d’alcool se dit ainsi plus élevée. Elle est significative en Bretagne (43%), suivie des Pays de Loire, de la Martinique et de la Guyane.