De nombreuses personnes se demandent quand l'augmentation des retraites aura enfin lieu. On vous dit tout sur le sujet !
Depuis plusieurs mois, l’inflation touche de plein fouet la France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’augmentation des prix met les séniors dans une situation très compliquée. Désormais, ces derniers veulent savoir quand aura lieu l’augmentation des retraites.
Une augmentation des retraites très attendue
Cela fait plus d’un an déjà que les prix ont explosé dans de nombreux secteurs. Immobilier, carburant, énergie ou encore alimentation, la vie a un coût plus élevé et les séniors ont beaucoup de mal à s’en sortir ces derniers temps.
Si de nombreuses aides ont vu le jour dans le but d’aider les foyers démunis, cela n’a pas toujours aidé les séniors qui attendent l’augmentation des retraites. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent dans le jour à la fin du mois.
Si tous les prix sont en hausse, l’augmentation des retraites se fait encore attendre. Cette dernière fait d’ailleurs partie des mesures de la réforme des retraites. Certains séniors devraient obtenir une revalorisation de leur pension de base.
Cette dernière concerne les retraités qui perçoivent le minimum contributif (Mico). L’augmentation des retraites va atteindre un montant maximum de 100 euros. Il y a d’ailleurs d’autres conditions à remplir pour bénéficier de cette hausse.
En effet, il faut avoir eu une carrière complète à temps plein rémunérée au Smic. Sachez également que le montant de cette hausse ne sera pas le même pour tout le monde. L’Institut des politiques publiques a d’ailleurs donné quelques infos sur le sujet.
Un calendrier différent
L’Institut des politiques publiques a révélé que les retraités qui appartiennent à la génération de 1950 bénéficieront d’une augmentation des retraites de 39 euros par mois, en moyenne.
Sachez également que tous les retraités n’auront pas l’augmentation des retraites en même temps. En effet, les nouveaux retraités vont pouvoir en bénéficier dès la pension de septembre, versée le 9 octobre.
En revanche, les choses vont se « faire en deux temps » pour les retraités actuels, d’après le cabinet du ministre du Travail. Si près d’1,8 million d’individus vont bénéficier cette augmentation des retraites, tout le monde ne la touchera pas en même temps.
Un million des retraités vont en bénéficier lors du virement de leur pension de septembre. Pour les autres, il va falloir faire preuve de patience. En effet, le délai va s’allonger, ce qui risque de faire polémique.
Le ministère a expliqué : « Il s’agit des personnes dont la carrière est plus difficile à reconstituer, notamment car certains documents n’existent qu’en version papier ».
Un autre point à prendre en compte
Pour ces dernières personnes, il faudra patienter avant l’augmentation des retraites. Le cabinet précisé : « Ce sera dans les mois qui suivent la mise en place de la réforme« .
En revanche, le gouvernement veut faire tout son possible pour rendre cette mesure rétroactive, précise nos confrères de Capital. Le média a d’ailleurs soulevé un autre point important à prendre en compte face à cette augmentation des retraites.
Capital a indiqué qu’il faudra « s’assurer que cette hausse de pension n’entraîne pas d’effets de bord. Car le relèvement des “petites pensions” entraînerait mécaniquement une baisse de certaines prestations perçues comme les allocations logement ».
Avant de préciser : « Dans un tel cas de figure, les retraités ne profiteraient pas d’une augmentation de leur pouvoir d’achat. Car la hausse de leur pension serait annulée par une baisse du montant de certaines prestations sociales ».
Le cabinet a tout de même affirmé : « Nous prenons bien en compte cette situation pour qu’il n’y ait pas de perte de ressources. C’est l’objectif du gouvernement ». Affaire à suivre donc !