Bonne nouvelle ! Vous allez bientôt recevoir l'allocation rentrée scolaire. Mais quelle est la date exacte du versement ?
Pour préparer la rentrée comme il se doit, l’Etat débloque l’allocation rentrée scolaire. Mais la question se pose, quand allez vous la recevoir ? On vous dit tout !
L’allocation rentrée scolaire : qu’est-ce que c’est ?
Ah les vacances, le soleil, le sable chaud et les jolies couleurs d’été… Cette période estivale nous fait oublier la rentrée qui arrive dans 1 mois ! Comme le temps passe vite n’est-ce pas !
Il est important de s’y préparer dès maintenant pour profiter des promotions et avantages de l’Etat. Car on le sait, les fournitures coûtent cher ! Entre les colles, de papier Canson, les crayons de couleur, l’agenda et les cahiers, il faut prévoir un sacré budget. Surtout si vous avez plusieurs enfants !
C’est donc la raison pour laquelle l’Etat débloque l’allocation rentrée scolaire. Il s’agit alors d’une aide qui permet aux français de dépenser un peu moins dans tout ce qui est lié à la rentrée scolaire.
Cette aide est de toute utilité pour des millions de familles avec des enfants âgés de 6 à 18 ans. Attention ! Car si vous êtes parent d’un enfant plus jeune ou plus âgé, vous n’y aurez pas droit !
Sachez que le versement de l’allocation rentrée scolaire est soumise à des critères de revenus. Par exemple, si vous avez un seul enfant, alors vous ne pouvez dépasser 22 775 euros. Mais si vous avez deux enfants, alors le montant à ne pas dépasser est 31 723 euros.
Plus encore ! Pour trois enfants, il ne faudra pas dépasser 37 671 euros. Mais si vous percevez plus de 43 619 euros max, alors vous devrez ajouter 5 948 euros par enfant en plus.
Voici la date du versement
Il n’y a pas de doute, l’allocation rentrée scolaire est attendue avec grande impatience. Figurez-vous qu’elle arrive plus tôt que prévu ! Car le virement devrait être fait à partir du 1er août 2023.
Les parents vont donc pouvoir acheter les fournitures scolaires. Mais aussi les vêtements de la rentrée ! Une aide de grande utilité !
Mais pour toucher cette allocation rentrée scolaire, il y a d’autres conditions. Par exemple, il faut qu’un enfant soit en formation dans une école publique ou privée. Il peut aussi être en apprentissage ou dans un établissement d’accueil spécialisé.
Ce sont les départements de Mayotte et de la Réunion qui recevront les premiers versements à partir du 1er août. En effet, il faudra attendre le 16 août en métropole. Mais aussi dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.
Les 6 millions de français attendent donc cette allocation rentrée scolaire avec impatience ! N’hésitez pas à faire une demande auprès de la CAF pour la toucher. Il faut donc remplir un dossier. À savoir que les familles ayant des enfants âgés de 16 à 18 ans doivent fournir une décla’ sur l’honneur.
Un papier qui atteste que leur enfant est bien à l’école, ou en formation. Si cette allocation rentrée scolaire fait autant l’unanimité, c’est parce qu’elle a connu une très belle hausse. Parfait en cette période d’inflation, où de plus en plus de ménages ont bien du mal à joindre les deux bouts.
Cette année, la CAF débloque plein d’aides pour les français. Entre la prime d’activité, le chèque énergie, Ma prime renov, la prime retraite et bien d’autres encore, les français ont l’impression d’avoir une épine qui leur est retirée du pied !