Une voiture dite classique possède une batterie différente d'une voiture électrique. On vous dit tout sur sa durée de vie moyenne.
La durée de vie d’une batterie de voiture peut varier selon les modèles. Avec l’arrivée des voitures électriques sur le marché, les cartes ont été redistribuées.
La batterie d’une voiture traditionnelle
La durée de vie d’une batterie de voiture peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Généralement, cet élément de la voiture ont une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans.
Cependant, certaines d’entre elles peuvent durer plus longtemps, alors que d’autres peuvent se dégrader plus rapidement. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte.
Tout d’abord, une utilisation fréquente de la voiture et de longs trajets peuvent contribuer à une durée de vie plus longue de la batterie. En revanche, de courts trajets fréquents, des arrêts et redémarrages fréquents, ainsi que la conduite dans des conditions extrêmes réduisent la durée de vie de cet élément.
Un entretien régulier de la batterie peut aider à prolonger sa durée de vie. Cela comprend le nettoyage des bornes et des connexions pour éviter l’accumulation de corrosion, ainsi que la vérification périodique du niveau d’électrolyte.
Concernant la qualité de la batterie, elle-même joue un rôle dans sa durée de vie. Les batteries de qualité supérieure ont tendance à durer plus longtemps que celles bon marché ou de qualité inférieure.
Des différences notables
A ce propos, les voitures modernes utilisent généralement des batteries au plomb-acide scellées (SLI) ou celles au lithium-ion. Les éléments au lithium-ion ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que celles au plomb-acide.
Pour permettre à votre batterie de tenir le plus longtemps possible, un entretien régulier du véhicule, y compris le système de charge et le système électrique, peut aider à prévenir les problèmes qui pourraient affecter la durée de vie de la batterie. Eh oui !
Si vous constatez des signes de faiblesse de la batterie, tels que des difficultés à démarrer le véhicule ou une faible puissance électrique, il est recommandé de la faire vérifier par un professionnel et de la remplacer si nécessaire. Avec l’arrivée des voitures électriques, le format de ces dernières a été repensé.
Au fil du temps, la batterie peut se détériorer, c’est pour cela que de nombreuses personnes ne veulent pas passer à l’électrique. Mais ils ont tort.
La batterie des voitures électriques passée au crible
Sur une voiture électrique, le remplacement de batterie est rare. En effet, le remplacement de cet élément d’un véhicule branché est un événement très rare, et lorsque cela se produit, c’est généralement pris en garantie par le constructeur.
D’après une étude menée par recurrentauto sur plus de 15 000 véhicules mis en circulation entre 2011 et 2023, environ 1,5% des batteries ont fait l’objet d’un remplacement. La plupart des problèmes se sont produits sur des véhicules anciens (avant 2015).
Les Tesla Model S et Nissan Leaf d’avant 2015 sont, d’après le média Objeko, les plus touchées par les problèmes de batterie nécessitant le remplacement complet du pack (entre 3,5 et 8,5% des véhicules).
Des progrès ont fait l’objet d’un accomplissement au cours de la dernière décennie. Les modèles les plus récents sur le marché des voitures électriques ont donc rarement besoin d’un remplacement de batterie.
Cependant, si la batterie ne doit pas se voir jetée avant plusieurs décennies selon les constructeurs. La dégradation des cellules est bien réelle. Cela entraîne une diminution de l’autonomie maximale pour les propriétaires de véhicules électriques.
Tesla a récemment publié un rapport détaillé sur l’autonomie et la dégradation des batteries. Ils rappellent que leurs batteries sont bien souvent encore à plus de 80 % de capacité restante. Sur des véhicules de 320 000 kilomètres ou plus. Alors, convaincus ?