Voici l'astuce secrète pour ne plus jamais payer de péages !

Cet été, vous êtes nombreux à emprunter les routes pour partir en vacances. Si vous prenez les péages, vous pourrez ne pas les payer.

Les péages en France sont des points de passage obligatoires pour circuler librement et se rendre d’un point A à un point B de manière rapide. Il y a peu, un conducteur a trouvé un moyen de ne pas payer à chacun de ses passages.

Les péages en France, une institution

En France, les péages sont présents sur les routes, mais aussi sur certaines routes à grande circulation. Les conducteurs sont donc dans l’obligation de s’acquitter d’une somme d’argent pour utiliser ces voies.

Les péages sont donc principalement utilisés pour financer l’entretien, la gestion et le développement du réseau autoroutier français. Mais alors, connaissez-vous leur spécificité ?

En France, comme ailleurs, les tarifs peuvent varier en fonction de la distance parcourue, du type de véhicule. Mais aussi de la section d’autoroute empruntée.

Les tarifs des péages dépendent également de plusieurs facteurs. Parmi eux, la classe de véhicule. Si vous conduisez une voiture, une moto, un poids lourd, le prix ne sera pas le même.

Les tarifs peuvent également varier en fonction de l’autoroute et de la société qui exploite la concession. En France, comme ailleurs, les péages acceptent les paiements en espèces, par carte bancaire ou via des télépéages électroniques.

Les télépéages sont un moyen pour les conducteurs de passer plus rapidement grâce à des transpondeurs électroniques. Ces derniers sont installés depuis leur véhicule. Il vous suffit donc juste de badger pour pouvoir passer.

Une offre complète

En France, le système de télépéage en France a deux noms : Télépéage et Liber-t. Il permet aux conducteurs abonnés d’utiliser des voies réservées aux télépéages, où le paiement est effectué automatiquement sans avoir à s’arrêter.

Ce dernier est disponible pour les particuliers et les professionnels. Il vous suffit de prendre un ticket et préparer votre moyen de paiement ! Les transpondeurs associés au télépéage sont fournis par différents prestataires de services autoroutiers.

Concernant les autoroutes à péage en France, sachez que ces dernières proposent des aires de repos avec plusieurs installations. Parmi eux, des aires de pique-nique, des restaurants ou encore des magasins pour faire du shopping pendant un long trajet.

Le code de la route permet de garantir la sécurité de tous les conducteurs en établissant des règles. Mais aussi des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas.

En France, les péages se définissent comme des taxes payées à l’autorité qui gère la route. Ils se veulent situés aux entrées et sorties des grands axes routiers, souvent des rocades.

Un automobiliste révèle son astuce pour ne pas payer aux péages

Il y a peu, un automobiliste peu scrupuleux a utilisé une technique pour éviter de payer le péage. Il a roulé très vite et a changé de file juste devant une autre voiture. Résultat, il a réussi à passer avant que la barrière ne se referme.

Sauf qu’en passant sous la barrière, alors qu’elle s’abaissait, la BMW l’a littéralement cassée. La barrière était donc hors service et les autres automobilistes ont dû changer de file.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les péages se disent des zones très contrôlées, avec des caméras placées de part et d’autres des bornes. Cela permet donc de pouvoir identifier celles et ceux qui chercheraient à frauder.

Les autorités compétentes n’ont eu qu’à relever la plaque d’immatriculation du contrevenant pour l’identifier et ainsi porter plainte contre lui. Si vous fraudez, vous risquez une amende de 375 euros, qui peut aller jusqu’à 10 fois plus en cas de récidive. Depuis 2022, l’amende a augmenté de 75 à 375 euros, pour dissuader les fraudeurs.