Le fait d'avoir un évier bouché peut être très frustrant, mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes pour le déboucher.
Avoir un évier bouché est synonyme de stress et d’inquiétude. Mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes pour le déboucher facilement.
Un évier bouché, une grande source de stress
Pour déboucher un évier, il existe plusieurs solutions. La première consiste à utiliser une ventouse. Pour ce faire, il vous suffit de placer la ventouse sur l’ouverture de l’évier, en vous assurant qu’elle est bien en contact avec la surface.
Appliquez ensuite une pression vers le bas pour créer une étanchéité. Effectuez des mouvements de va-et-vient rapides et vigoureux pour créer une aspiration.
Il faut donc répéter cette action plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler normalement. Une autre astuce consiste à utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Pour cela, versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’évier bouché. Versez lentement une tasse de vinaigre blanc chaud sur le bicarbonate de soude.
Couvrez ensuite l’ouverture de l’évier avec un bouchon ou un chiffon pour retenir l’effervescence. Laissez reposer pendant environ 30 minutes. Puis, versez de l’eau chaude dans l’évier pour rincer le mélangeet répétez si nécessaire.
Des astuces révolutionnaires
Vous pouvez également utiliser un furet de plomberie. Pour cela, insérez le furet dans le tuyau d’évacuation de l’évier et tournez la manivelle du furet pour faire avancer la tige flexible à l’intérieur du tuyau.
Continuez ensuite à pousser et à tourner jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Une fois que vous avez atteint le bouchon, tournez le furet pour le briser ou le retirer.
Retirez le furet et vérifiez si l’eau s’écoule normalement. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un nettoyeur haute pression. Ce dernier se dit conçu spécialement pour les tuyaux d’évacuation.
Suivez les instructions du fabricant pour l’utiliser correctement. Insérez le nettoyeur dans le tuyau et allumez-le. Le jet d’eau à haute pression devrait déloger le bouchon et permettre à l’eau de s’écouler.
Vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques déboucheurs. Aujourd’hui, de nombreux produits existent sur le marché pour vous aider à lutter contre les bouchons dans les éviers.
En revanche, vous devez utiliser des produits chimiques déboucheurs uniquement en dernier recours. Car ils peuvent être corrosifs et causer des dommages aux tuyaux.
Comment éviter que son évier soit bouché ?
Lisez donc attentivement les instructions du produit et suivez-les à la lettre. Vous devez aussi porter des gants de protection et assurez-vous d’aérer la pièce.
Ensuite, il faudra verser le produit chimique dans l’évier bouché et laissez agir pendant le temps recommandé. Rincez abondamment avec de l’eau après utilisation et le tour est joué.
Dernière astuce qui a fait ses preuves : des brosses de nettoyages souples pour canalisations. Ces dernières sont proposées au prix de 7,99 euros sur Amazon. La ventouse à main classique avec ventouse et manche en bois est disponible à 13,50 euros.
Il existe également d’autres produits qui peuvent être utilisés comme l’eau de javel qui peuvent aider à dissoudre la saleté qui cause le bouchon, ou celles qui sont elles-mêmes vendues comme pistons.
Si, malgré tout, le problème persiste, il est préférable de demander conseils à un plombier. Dans certains cas, par exemple, les anciennes installations peuvent avoir des tuyaux étroits qui se bouchent plus facilement que d’autres.
Seul un professionnel pourra agir. Ce dernier pourra, par exemple, remplacer le tuyau par un nouveau plus large. La voilà, la solution définitive à votre problème.