Le pain est un aliment qui ne se conserve pas longtemps à l'air libre. Voici donc la méthode imparable pour optimiser sa durée de vie !
Vous ne pouvez pas vous passer de pain à chaque repas ? Et pourtant, il n’est pas toujours facile de le conserver frais. Mais c’était sans compter sur cette astuce qui va vous changer la vie…
Un indispensable qui ne se conserve pas toujours très bien
Le pain est un aliment dont peu d’entre nous parviennent à se passer. Il faut dire qu’il accompagne merveilleusement à peu près tous nos repas. Du petit-déjeuner à la pause de midi, en passant par le goûter… Il s’invite partout.
Qu’il soit blanc, complet, aux graines, ou encore de seigle… Le pain nous régale à chaque fois. Vous avez certainement votre boulangerie préférée où l’acheter. Mais pourquoi également ne pas essayer de le fabriquer vous-même ?
Plus facile qu’on ne le croit, fabriquer son pain permet d’en avoir toujours du frais et tout chaud à la maison ! Et c’est aussi un bon plan pour votre budget. Car ainsi, vous pouvez fabriquer la juste quantité. Ce qui ne vous impose pas par la suite de le jeter s’il vient à rassir.
Quand on aime le pain, savoir le conserver est souvent un vrai casse-tête. Bien sûr, la solution toute trouvée est la congélation pour ceux qui disposent d’un congélateur. Mais si vous ne possédez pas cet appareil, comment faire ?
Laissé à l’air libre, le pain frais peut rapidement perdre de son croustillant. Il se rassit et se déshydrate. Même tranché et emballé, celui-ci ne se conservera pas au-delà de quatre jours avant de voir apparaitre des moisissures.
Certains d’entre vous ont peut-être aussi testé la méthode de la huche à pain ? Mais sans grande efficacité toutefois. Et ce, même en emballant votre produit dans un torchon…
Après avoir donc fait le tour des méthodes qui marchent plus ou moins bien, pourquoi ne pas tenter celle qui fonctionne vraiment ?
Et si vous conserviez votre pain au réfrigérateur ?
En effet, on n’y pense que trop rarement, mais le frigo est un endroit parfait pour garder son pain au frais. Mais avant de déposer vos baguettes telles quelles dans le réfrigérateur, il y a quelques règles à connaitre.
Tout d’abord, il faut savoir exactement quelle est la place à réserver à votre pain. Oubliez le bac à légumes ! La température y est supérieure à 6 °C. Et cet endroit est bourré d’humidité. Les moisissures y sont donc assurées de s’y développer.
Ne placez pas non plus votre pain au dernier étage de votre frigo. Car il s’agit de la zone la plus froide de l’appareil. Celle-ci est plutôt réservée aux laitages, aux viandes et poissons cuits.
Vous l’aurez compris, c’est dans la zone intermédiaire que votre pain se sentira le mieux. Celle-ci n’excède pas les 4 °C. C’est une température parfaite pour garder votre pain, bien emballé toutefois dans un sac en plastique de conservation.
Pour optimiser sa durée de vie, percez de petits trous dans son emballage. Vous permettrez ainsi à ce dernier de « respirer ». De cette façon, vous pouvez conserver votre pain au-delà de quinze jours. C’est de loin la meilleure méthode anti-gaspi !
Sachez néanmoins que tous les pains ne sont pas égaux face à leur temps de conservation. Ainsi, les pains blancs, de campagne ou sans gluten auront une durée de conservation plus courte, du fait de leur composition. Les pains en tranches prédécoupés s’en sortiront toutefois mieux que leurs camarades !