Une IA imagine à quoi ressembleraient l'homme et la femme parfaits et le résutlat est assez surprenant et inquiétant à la fois !
Quand une IA imagine l’homme et la femme « parfaits », cela fait froid dans le dos ! Basé sur les photos les plus likées des réseaux sociaux, le résultat est asse inquiétant ! On vous explique.
La beauté imaginée par une IA
Existe-t-il un critère universel pour définir la beauté ? La réponse est non. La beauté est tout simplement subjective. Et bien que la société veut nous faire croire le contraire, on croit en la beauté intérieure.
D’ailleurs, la science l’a prouvé. Nous ne sommes pas si superficiels quand il s’agit de juger l’attraction physique pour une personne. La joie, le sourire, le bien-être et la confiance en soi se reflète sur nos visages. Même si vous ne répondez pas aux « critères » imposés par la société, vous êtes sûrement plus beau, et belle, que vous ne le pensez !
Malheureusement, dans un monde très accès sur les apparences, il est difficile de se tenir à cette philosphie. D’ailleurs, on découvre souvent de nouveaux portraits de l’homme et la femme parfaits. Cela n’a rien de nouveau. On nous fait croire que cet idéal existe depuis la nuit des temps !
Après les peintres, les artistes et les grands noms de la mode qui nous font miroiter des idéaux des personnes parfaites, c’est au tour de l’IA de s’y mettre. Récemment, une intelligence artificielle a dévoilé le portrait de la femme et l’homme parfaits.
Il faut savoir que pour arriver à ce résultat, l’IA s’est tout simplement basé sur les photos que les internautes ont le plus liké sur les réseaux sociaux. On vous laisse découvrir le résultat qui est assez suprenant. Et pas moins inquiétant !
Des standards de beauté surréalistes
Pour dévoiler le portait de l’homme et de la femme parfaits, l’IA a donc utilisé les photos les plus populaires sur les réseaux sociaux. Soit celles qui ont reçu le plus likes et ont le plu aux internautes.
Sans grande surprise, le résultat nous prouve que les standards de beauté irréalistes sont encore bien ancrés. C’est dans le cadre d’une étude menée par le groupe Bulimia Project que cette recherche a été faite. Le groupe est spécialisé dans la sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire.
Pour reproduire le portrait de la femme parfaite en 2023, ils ont eu recours à plusieurs IA. Notamment Stable Diffusion, DALL-E 2 et Midjourney. Idem pour dessiner le portrait de l’homme parfait en 2023.
Pour les hommes, on retrouve des machoires bien définies, des pomettes ciselées et surtout une musculature bien travaillée. Côté femmes, les cheveux longs sont de mise. On retrouve aussi une poitrine bien développée, un nez fin, une bouche pulpeuse et peau sans imperfections.
De manière générale, les IA ont montré des hommes et des femmes blanches. À part de rare exceptions de portraits de personnes non-caucasiennes.
D’un autre côté, cette étude a aussi montré que les images générées par l’Intelligence artificielle étaient très suggestives et sexualisée. On remarque alors des corps disproportionnés. Des standards qui ne collent pas du tout à la réalité du corps humain ! Comme des poitrines géantes, des tailles de guêpes et des muscles ultra gonflés.
Des normes physiques qui sont donc innatégnable de façon naturelle. Le projet évoque ainsi des « normes de beauté irréalistes ». Qui peuvent surtout avoir un impact sur la santé mentale et physique. D’autant plus qu’à « l’ère des filtres Instagram et Snapchat, personne ne peut raisonnablement atteindre les normes physiques fixées par les médias sociaux ».
Voir cette publication sur Instagram