Avec l'été qui a pointé le bout de son nez, les Français boivent du rosé. Voici celui qu'il faut impérativement avoir chez soi.
Le rosé est la boisson phare de l’été. Servie avec beaucoup de glaçon, cette boisson est présente sur toutes les tables. Mais alors, comment bien le choisir ? Lequel est le meilleur de tous ?
Le rosé, la star de l’été
La consommation de rosé en France est élevée. En effet, cette boisson alcoolisée est très appréciée en raison de son goût léger et rafraîchissant.
Cette boisson est donc très populaire, notamment pendant les mois d’été. Historiquement, la France est l’un des principaux producteurs et consommateurs de vin rosé dans le monde.
Les régions de production de rosé les plus célèbres en France sont la Provence, le Languedoc-Roussillon. Mais aussi la Vallée du Rhône.
Par ailleurs, on peut aussi trouver des vins rosés produits dans d’autres régions du pays. Chaque été, les Français sont les champions en termes de consommation de rosé.
S’il convient de le consommer avec modération, une récente étude menée par la société de statistiques NielsenQ montre que les ventes de vins rosés ont augmenté de +9,8 % entre mai et juillet 2022. Et ce, au détriment des ventes de vin rouge (-8,5 %).
BFMTV a d’ailleurs rapporté que le rosé a ainsi apporté ainsi un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros à la grande distribution. Ce qui en fait la star de l’été à coup sûr.
Un succès croissant
Mais alors, comment expliquer un tel engouement pour le vin rosé ? Selon une étude de l’Observatoire mondial du rosé, en 2019, les Français en ont consommé 23,6 millions d’hectolitres.
Cela représente « vingt bouteilles par habitant de plus de 18 ans », a précisé BFMTV. Les Français sont les plus grands consommateurs de vin rosé dans le monde.
« Je suis en rupture de stock sur quasi tous mes rosés. Les ventes de rosé que je fais actuellement correspondent à la météo. J’en vends presque toute l’année, mais dès qu’il fait chaud, les clients achètent plus de rosé », faisait savoir Nadine Gaillard, caviste professionnelle.
Du côté des vignerons, le succès du rosé est tel qu’ils appréhendent désormais l’été. Pour certains, l’effervescence démarre depuis avril-mai. Certains viticulteurs ont enregistré une hausse de 10 à 15 %.
Comment bien choisir son rosé ?
Forcément, si vous vous rendez en grande surface, le rosé est omniprésent. Pas facile alors, de choisir celui qui vous laissera un souvenir impérissable…
C’est la raison pour laquelle 60 millions de consommateurs a réalisé, dans son numéro de juillet 2022, un test comparatif. Le magazine a ainsi dressé un classement des meilleurs rosés.
Une douzaine d’experts ont donc sélectionné 30 vins, vendus entre 3,80 euros et 19 euros. Et sans plus attendre, sachez que la meilleure note (15/20) a été attribuée au Bandol de Hecht & Bannier, maison de négoce et d’élevage dédiée aux vins du Sud de la France.
Un cru 2020 récompensé par le magazine britannique The World of fine wine. Vendu autour de 15 euros, il est défini par ses producteurs comme « intense et aromatiquement expressif au nez ».
Ainis, on y retrouve des notes « d’agrumes, de pamplemousse et d’abricot ». Les rosés de Provence arrivent juste après, avec le Château cavalier. Vendu autour de 13 euros, il arrive à égalité avec le rosé des Hauts de Mélaine, vendu à 6,70 euros.
Le Côtes-de-Provence, Le Château Sainte-Marguerite Bio 2021 (15,90 euros) et le Minuty Prestige 2020 (16,70 euros) complète ce podium de l’étude menée par 60 Millions de consommateurs.
Enfin, sachez que les Bordeaux rosés se veulent également bien présents avec huit bouteilles sélectionnées, devant les Tavel et le Bandol. Maintenant, vous savez quoi prendre pour faire plaisir à vos convives.