Si vous avez pour habitude de nourrir les oiseaux et autres pigeons que vous trouvez dans la rue, vous vous exposez à une lourde amende.
En France, nourrir les animaux sauvages est un délit. Contrairement aux nombreuses idées reçues, en le faisant, vous vous exposez à une lourde amende.
Une amende salée pour non-ramassage des crottes de son chien
En France, ne pas ramasser les crottes de son chien vous expose à une amende. Dans la Loire, cette mesure est prise très au sérieux par la municipalité.
Pour lutter contre la présence de déjections canines dans l’espace public, la municipalité de Roche-la-Molière dans la Loire a donc pris des mesures fermes. Elle a donc décidé d’augmenter l’amende.
Cette dernière est ainsi passée de 35 à 350 €, rien que ça. C’est un arrêté municipal qui a annoncé la mauvaise nouvelle aux citoyens de la région.
Certains ont donc validé cette augmentation, en expliquant qu’il était donc désagréable de « marcher dans une crotte de chien » et ont dénoncé le manque de civisme.
« 35 euros, c’est trop peu, les gens paient facilement. À 350 euros, on se pose des questions« , a confié une habitante au micro de France 3 Régions. « J’aime me promener sans avoir les yeux par terre tout le temps », a-t-elle indiqué.
C’est Eric Berlivet, maire de Roche-la-Molière depuis 2014, qui a mis en place cette décision radicale. « La solution, c’est de verbaliser pour les gens comprennent que pour vivre ensemble, il y a des règles » a-t-il déclaré pour justifier le prix de l’amende.
De plus, un espace de 7 000 m² dédié aux chiens a été créé en ville. Les animaux peuvent y gambader et faire leurs besoins. Mais sur le reste du périmètre municipal, il estime que les propriétaires doivent assumer leurs responsabilités.
Nourrir les animaux sauvages, la fausse bonne idée
Et si vous souhaitez nourrir les animaux que vous trouvez dans la rue ou bien dans les parcs publics, méfiez-vous. Si cela part d’une bonne intention, vous vous exposez à une lourde amende.
En effet, si vous êtes tentés de donner à manger à des oiseaux croisés dans la rue, ne le faites pas. En France, les règles sont strictes à ce sujet.
Et si vous cédez à cette tentation, vous risquez donc d’écoper d’une lourde amende. Dans de nombreuses régions de l’Hexagone, des lois ont vu le jour pour interdire cette pratique sur les animaux sauvages.
Ces mesures, en vigueur dans des départements fixés par la municipalité, peuvent faire l’objet de débats. Pour en avoir le coeur net, consultez la liste sur le site du gouvernement. Si vous appréciez le fait de donner à manger à des pigeons ou autres animaux sauvages, cela peut se retourner contre vous.
En revanche, si vous souhaitez nourrir ou abreuver un petit oiseau dans votre jardin ou sur votre balcon, rien ne vous en empêche. La règle s’applique pour ceux qui nourrissent les animaux sauvages dans les espaces publics.
Une lourde amende si vous nourrissez les pigeons sauvages
Comme nous vous l’avons dit, vous avez la possibilité de gâter les animaux qui s’approchent de votre domicile. Mais à partir du moment où ces oiseaux se trouvent dans des lieux publics, vous êtes en infraction.
Ce dispositif a donc été instauré dans le but de « préserver l’hygiène et la propreté dans les espaces publics ». En effet, les oiseaux que vous trouvez dans les parcs vont occasionner des saletés et des microbes.
Ces derniers peuvent être dangereux pour l’homme. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas les nourrir. La multiplication de ces espèces dans un espace public tend à accroître la transmission de diverses maladies chez les animaux domestiques.
Quant à l’amende, elle peut devenir salée. En effet, les contrevenants à cette règle devront s’acquitter d’une amende qui peut aller jusqu’à 68 euros.