Que vaut vraiment le jambon sans nitrite ? 60 millions de consommateurs mène l'enquête ! Voici les résultats.
Le jambon sans nitrite est-il vraiment sans risque pour la santé des consommateurs ? Selon 60 millions de consommateurs, certaines marques ne respectent pas tout à fait les règles et trompent les clients. On vous en dit plus.
Un jambon dangereux pour la santé ?
60 millions de consommateurs est l’allié des consommateurs Français. En effet, le magazine s’est donné pour mission d’analyser les produits les plus consommés. Ainsi, les clients qui veulent faire attention à ce qu’ils achètent peuvent compter sur les enquêtes du magazine.
60 millions de consommateurs a d’ailleurs partagé un nouveau numéro spécial intitulé « Manger sans s’empoisonner ». Ici, le magazine dénonce les pratiques des fabricants qui arrivent à glisser du nitrite de sodium dans le jambon.
Même ceux qui affichent une étiquette « sans nitrite » sur leur emballage. En effet, 60 millions de consommateurs a découvert que les fabricants avaient trouvé des astuces pour tromper les consommateurs.
Pourtant, il est désormais connu que pour déguster du bon jambon, il faut fuir le nitrite de sodium, E250. Pour rappel, cet ingrédient est celui qui permet de donner une couleur rose au jambon. Ce que bon nombre d’industriels adorent !
Mais si sa couleur donne envie, en réalité, il n’est pas bon pour la santé ! En effet, mélangé à la viande, il fabrique des saletés ! Et celles-ci sont à l’origine de tumeurs. Rien que ça !
Depuis qu’ils ont appris ça, de nombreux consommateurs font désormais la chasse à cet intrus. Mais il semblerait que certaines marques de jambon affichent de fausses étiquettes « sans nitrite ». On vous en dit plus !
60 millions de consommateurs dénonce des pratiques trompeuses
Dans son hors-série, le magazine 60 millions de consommateurs a dénoncé le fait que certaines marques de jambon trompent les consommateurs. Alors que le nitrite est désormais vu comme la bête noire des amoureux de jambon, des fabricants ont trouvé le moyen de continuer à en vendre.
« Certains fabricants ont trouvé une astuce pour continuer à vendre des charcuteries nitrées sans que le consommateur s’en aperçoive. Le nitrite reste dans la recette… mais disparaît des étiquettes. » dénonce 60 millions de consommateurs.
Comment font-ils ? Eh bien selon 60 millions de consommateurs, les industriels se servent du nitrate végétal de la culture de légumes sous serre. « Il suffit alors de faire fermenter ce nitrate grâce à des bactéries : on obtient du nitrite » précise le magazine.
Évidemment, ce produit est tout aussi dangereux ! Bien qu’il soit d’origine végétale. Les marques continuent donc d’utiliser le nitrite. Mais pourquoi ont-elles du mal à s’en passer ?
Cela s’explique par le fait qu’il est utilisé dans de nombreuses recettes pour son pouvoir antiseptique ! « Il permet d’employer une matière première de moindre qualité, il allonge la durée de conservation et peut autoriser des écarts d’hygiène lors de la fabrication, tout en évitant le botulisme » explique les experts.
Ainsi, le jambon sans nitrite en contient tout de même. Bien que celui-ci soit d’origine végétale, il n’en est pas moins problématique. Et le pire est que tout cela est bien légal. Malheureusement, les consommateurs, eux, se retrouvent piégés ! Surtout ceux qui sont prêts à payer plus cher leur jambon « sans nitrite ».
Il existe tout de même deux marques qui proposent du jambon sans nitrite. Il s’agit du jambon pâle de Fleury Michon, garanti sans produit nitré. Et le jambon gris de Brocéliande. Ils sont tout aussi bons pour le palais que pour la santé !