
Et si le bonheur était à portée de l'assiette ? Découvrez quel plat très populaire est celui qui met immédiatement de la joie au cœur !
La bonne cuisine est toujours une source de plaisir. Mais il en faut parfois peu pour se régaler. Découvrez le plat petit prix qui, selon une étude, rend le plus heureux !
Quand manger rend heureux
Bien manger est un des secrets pour rester en bonne santé. Mais c’est aussi une porte d’entrée vers le bonheur. En effet, lorsque l’on déguste quelque chose de bon et/ou de réconfortant, la plupart de nos sens sont stimulés.
Les aliments plaisants réveillent en effet les centres de récompense du cerveau. La libération à la fois de dopamine et de sérotonine procure du plaisir et améliore l’humeur. Consommer un bon plat peu aussi avoir de réels effets anti-stress.
Lorsque l’on mange quelque chose de plaisant, cela aide à réduire le niveau de cortisol, aussi appelée hormone du stress. Enfin, goûter à un plat que l’on aime tout particulièrement peu aussi raviver la mémoire et la nostalgie.
C’est le fameux effet « madeleine de Proust », pouvant déclencher des émotions positives très fortes lorsque nous mangeons certains aliments. Si toutes les préférences en matière de cuisine se valent, certaines préparations ont néanmoins l’incroyable pouvoir de nous rendre heureux.
C’est ce que tend à démontrer une récente étude réalisée par le laboratoire « Comportement & cerveau » de l’université IULM des langues et de la communication de Milan (Italie).
Selon les chercheurs, un plat parmi les autres serait susceptible de distiller instantanément du bonheur à table. Et celui-ci n’est plus ni moins que les pâtes ! Après avoir interrogé plusieurs personnes, ces derniers ont fait un lien entre la sensation de bien-être et la consommation de pâtes.
À la question « quand mangez-vous des pâtes ? », la plupart avaient répondu « quand je me sens heureux ».
Ce plat pas cher est lié à la sensation de bonheur
« C’est donc le fait de goûter et de savourer pleinement le plat qui stimule les souvenirs et les émotions les plus positifs. Cette activation cognitive et émotionnelle déterminée par le goût des pâtes est si forte, agréable et engageante qu’elle persiste même quelques instants après le repas », explique Vincenzo Russo, professeur de psychologie de la consommation et neuromarketing de l’IULM.
On pourrait croire cette étude italienne néanmoins légèrement orientée. Car après tout, quoi de plus normal pur les italiens que d’apprécier un bon plat de pâtes. Mais en y regardant de plus près, il y a toutefois de raisons de croire que celles-ci font du bien au moral.
Car les pâtes sont riches en glucides. Or, celles-ci aident à production de sérotonine, le neurotransmetteur du bonheur. Tout ceci active le système de récompense du cerveau, qui en redemande !
L’autre aspect plaisant et rassurant d’un plat de pâtes est qu’il ne revient pas très cher à préparer. « Cette étude commandée à l’IULM nous apporte la confirmation officielle que les pâtes sont l’aliment du bonheur. Comme nous, fabricants de pâtes, aimons le dire, c’est l’aliment qui offre le meilleur rapport bonheur/prix », se réjouit Riccardo Felicetti, président de l’Unione Italiana Food.
« Les gens ont besoin de célébrer le bonheur qui réside parfois dans les petites choses. Comme savourer leur plat de pâtes préféré », conclut Felicetti.
On l’aura donc compris, manger des pâtes est donc un vrai plaisir. Agrémentées de mille façons, elles sont une valeur sûre à conserver bien précieusement dans nos placards de cuisine pour de futurs instants de bonheur à table.