En France, le baguette est une institution. Qu'elle soit vendue en boulangerie ou bien dans un supermarché, les Français y sont très attachés
Le pain, on le mange le matin, le midi et même le soir. Et si ce dernier est le produit phare des boulangeries, il est aussi celui des supermarchés. D’ailleurs, 60 Millions de Consommateurs a récemment réalisé un sondage pour élire la meilleure baguette vendue en grande surface.
Le pain, une tradition à la française
Le saviez-vous ? En France, chaque année, plus de dix milliards de baguettes de pains sont vendues et consommés. Chaque seconde, les Français consomment donc 230 baguettes. Rien que ça.
À tel point que le pain est entré dans le patrimoine culinaire français. Depuis toujours, ce dernier est le produit phare de nos tables. Pendant de nombreuses années, la baguette permettait de nourrir les foyers les plus pauvres, grâce à ses nombreux apports nutritifs.
Et comme le dit si bien le nutritionniste Christian Rémesy, « le pain est né de façon obligatoire presque, car les humains n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent ». Avec l’industrialisation de la baguette, sa composition a fortement évolué.
En effet, si manger du pain est bon pour la santé, une consommation excessive n’est donc pas recommandée. Chaque Français consomme environ 120 grammes de pain par jour, en moyenne, ce qui, d’après les nutritionnistes, n’est pas si problématique que ça.
Pour le nutritionniste, la composition du pain s’est dégradée au fil des années. Il reste cependant un aliment très bon, à condition de revoir sa composition. Pour lui le mieux à faire est de miser sur un pain à haute valeur nutritionnelle, « grâce à une alliance de blés, à différentes graines et en misant sur le levain », détaille-t-il.
D’après lui, le pain vendu en supermarché n’est pas si bon que ça pour la santé. En effet, le pain blanc qu’on trouve dans les supermarchés et dans la plupart des boulangeries comportent des calories vides. Et elles ne sont pas bonnes pour la santé.
En parlant de supermarché, savez-vous qu’un récent classement a déterminé quelle était la meilleure baguette vendue en grande surface ?
Qui vend la meilleure baguette ?
Lorsqu’on sait que 6 milliards de baguettes de pain sont fabriquées par les boulangers français chaque année, on se doute du succès incontesté de la baguette. Et quand les Français ne l’achètent pas en boulangerie, c’est dans les supermarchés qu’il s’en procure une.
Ce classement de 60 Millions de Consommateurs a donc récolté plusieurs réponses de Français. Et ils ont ainsi pu élire l’établissement qui fabrique le meilleur pain.
En dernière position, on retrouve la Baguette tradition 1900 de la Banette. Cette dernière est vendue dans plusieurs enseignes et elle est la moins appréciée des Français. Juste derrière, on retrouve La Baguette Terre & Saveurs vendues chez Casino.
En onzième place du podium, la Baguette blanche de la Brioche Dorée. Malgré le succès de la chaîne de restauration, son pain ne séduit pas. La baguette est trop pauvre en fibres. 1,6 g en moyenne par portion de 50g.
Un constat étonnant quand on sait que les fibres sont pourtant présentes dans les produits céréaliers comme le blé, ingrédient principal d’une baguette de pain… À la troisième place, on retrouve donc la baguette tradition de Marie Blachère. Elle obtient la note de 15/20.
La baguette tradition de Système U, arrive en deuxième position, avec la note de 15/20. Enfin, la première place revient à la baguette tradition d’Intermarché, très appréciée par les consommateurs. Outre son excellent rapport qualité-prix, elle ne contient pas de produits toxiques.