Les boissons light sont très appréciées de ceux qui veulent faire attention à leur ligne. Mais sont-elles vraiment meilleures ?
Les personnes qui font attention à leur ligne ont tendance à se tourner vers les boissons light. Mais ces dernières sont-elles vraiment meilleures ? Une étude s’est penchée sur le sujet. Voici les résultats.
Le succès des boissons light
Depuis de nombreuses années, les boissons light, ou sans sucre, rencontrent un franc succès ! Une étude a montré en 2019 que 50% des adolescents en consommaient régulièrement.
Ces derniers assurent tout de même qu’ils savent qu’il ne faut pas en abuser. Pour répondre à cette forte demande, le marché s’est adapté. Aujourd’hui, on retrouve donc de nombreuses marques de boissons light.
Poussées par les campagnes de sensibilisation sur la santé et la nutrition, les boissons light prennent des parts de marché. Mais si leur succès continue de gonfler, en réalité, leurs bienfaits ne sont pas certains.
Il faut savoir que les boissons gazeuses, de manière générale, sont mauvaises pour la santé. Si vous voulez avoir une alimentation saine, il vaut mieux éviter ce type de breuvage. Mais il est difficile d’y résister. On ne va pas se mentir !
À première vue, les boissons light donnent l’impression d’être plus saines. En effet, leur recette pourrait paraître moins dangereuse que celle des sodas traditionnels.
Mais qu’en est-il vraiment ? Les options light des sodas ont-elles vraiment moins de sucres que les sodas classiques ? Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’Université de Sao Paulo au Brésil se sont penchés sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de cette étude sont assez surprenants !
Une alternative plus dangereuse ?
L’équipe de scientifiques a donc décidé de se pencher sur les bienfaits des boissons light afin de déterminer leur impact sur la santé. Pour ce faire, elle a analysé différentes boissons, light et classique.
Ils ont aussi analysé les effets de l’eau minérale combinée aux édulcorants artificiels. Mais aussi de l’eau plate avec une faible dose de saccharose, du sucre tout simplement.
15 volontaires ont ensuite participé à cette étude. Ces derniers ont donc bu les boissons préparées et les scientifiques ont pu analyser leurs prélèvements salivaires.
Les experts ont donc pu constater les niveaux d’insuline ou d’aspartame prélevés sur les volontaires. Et le résultat est sans appel: l’aspartame reste bien présent dans le corps pendant une période plus longue que prévu. Traduction: il faut arrêter de croire que les boissons light sont meilleures pour la santé.
Mais alors faut-il arrêter d’en consommer ? La première, et meilleure chose à faire serait de limiter la consommation de sodas light. Pas de panique, vous n’avez pas besoin de les bannir complètement, il suffit de les consommer avec modération.
D’un autre côté, vous pouvez créer vous-même votre cocktail. Cela vous permet de profiter d’une boisson rafraîchissante tout en contrôlant son taux de sucre.
D’ailleurs il existe de nombreuses alternatives au sucre. Vous pouvez opter pour du sucre classique, ou encore le remplacer par du sirop d’agave, de yacon ou encore du stevia.
Créer sa boisson gazeuse à la maison n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, il existe même des machines pour le produire vous-même en toute simplicité.
Les machines à eau gazeuse sont d’ailleurs plutôt rentables. Surtout si vous êtes un grand consommateur. Mais à long terme, elle vous fera sûrement faire des économies sur l’achat de soda en supermarché. C’est donc un bon point à garder en tête.