Vous souhaitez déguster un bon café maison comme celui des coffee shop ? Sachez qu'il faut choisir la bonne eau !
Pour boire un bon café comme dans les coffee shop, il faut avoir du matériel de qualité. Mais aussi opter pour une bonne eau ! Voici la solution pour avoir une boisson de qualité !
Des variétés pour tous les goûts, mais à quel prix ?
Le café existe sous toutes ses couleurs. Le moulu, les dosettes, les capsules, ou encore les grains… Vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez aussi opter pour le café à l’italienne. Ou encore les machines en tous genres… Ou encore la fameuse De’Longhi qui est très populaire.
Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 millions de conso, explique que parmi tous les cafés, ce sont les capsules qui ont le plus de succès.
« En sachant quand même que le café en grains est aussi de plus en plus apprécié. Mais sans conteste, c’est le café en capsules qui remporte les suffrages. Le grand gagnant, c’est Nespresso Après, derrière, il y a les dosettes souples Senseo. Par exemple, et les capsules Dolce Gusto ».
Toutefois, sachez qu’il faut éviter de boire trop de café ! Selon, la journaliste de 60 millions de conso’, cela n’est pas si bon pour la santé !
« La plupart des études, suggèrent des effets bénéfiques. Déjà, la caféine, c’est un stimulant. Et puis, il y aurait des effets pour soulager la migraine aussi. Ça préviendrait la maladie de Parkinson. En tout cas, toujours avec certaines études. Et aussi, alors là, c’est plus curieux. Ça pourrait prévenir les accidents, du moins lorsqu’on n’abuse pas ».
Pour Patricia Chairopoulos, il vaut mieux éviter de boire plus de 400 mg de caféine pour rester en bonne santé. Cela représente environ 5 cafés ou expressos par jour.
Attention aussi aux marques avec des hydrocarbures aromatiques (HAP). Il s’agit alors d’une substance très nocive pour la santé. On pense par exemple aux capsules Planteur des Tropiques d’Intermarché, Carte Noire. Et aussi à L’Or décaféinées !
Une eau de qualité pour préparer un bon café !
Au petit matin, le premier café est très agréable. Il a le don de stimuler et de booster pour le reste de la journée. Surtout lorsqu’il vient d’un coffee shop ! Mais à force d’en prendre tous les jours, cela peut vous coûter très cher !
Alors la question se pose, comment reproduire l’iconique café Starbucks ? Pour cela, vous avez besoin d’une bonne machine. Mais selon John Brockman, Directeur du Développement chez Starbucks, le plus important est la qualité d’eau !
Eh oui ! C’est ce qu’il a donc confié dans les colonnes de Well + Good. Il explique qu’il existe divers profils d’eau qui changent la qualité du café. Selon lui, si les cafés Starbucks ont tous le même goût, c’est grâce à un système de filtration.
«Chaque magasin Starbucks dispose d’un système de filtration d’eau personnalisé conçu pour perfectionner l’eau locale pour la préparation du café. Nous testons l’eau dans tous les magasins pour déterminer la filtration exacte nécessaire à nos baristas pour préparer la tasse de café Starbucks de haute qualité qui est servie dans tous nos magasins ».
Pour lui, il est donc très important d’utiliser de l’eau filtrée. « Lorsque vous préparez du café à la maison, l’eau filtrée est préférable. L’utilisation d’un filtre à charbon actif garantit que vous utilisez l’eau la plus optimale pour préparer la tasse de café la plus savoureuse à la maison ».