Vous voulez installer un poulailler chez vous ? Il y a des règles d'installation à respecter sous peine de se prendre une énorme amende !
Installer un poulailler chez soi n’est pas à prendre à la légère. En effet, les Français peuvent s’exposer à une lourde amende s’ils ne respectent pas les mesures mises en place.
Un risque de lourde amende
En France, de nombreuses personnes auraient succombé à l’installation d’un poulailler dans leur jardin. Cependant, les amateurs d’aviculture doivent prendre en considération de nombreux facteurs.
En effet, il faut savoir que l’installation d’un poulailler est régie par la loi. Plusieurs réglementations sont d’ailleurs en vigueur. En cas de non-respect de ces mesures, les Français s’exposent à de lourdes amendes.
D’ailleurs, la réglementation n’est pas la même selon la surface du poulailler. Elle prend aussi en compte le nombre de poules élevées. Par exemple, pour un poulailler entre 5 et 20 m², il faut faire une déclaration de travaux ! Tandis que pour les surfaces plus grandes, un permis de construire peut être demandé.
En cas de non-respect des règles, les particuliers pourraient donc se retrouver à devoir payer une amende. Et la note peut être salée. En effet, l’amende peut aller de 1 200 à 6000 euros. Rien que ça.
Aussi, les propriétaires de poulaillers doivent prendre en compte les nuisances que cela peut engendrer. Comme les bruits et les odeurs par exemple. Ainsi, tout doit être pris en compte pour ne pas gêner la quiétude du quartier.
Le poulailler devrait d’ailleurs être construit dans un endroit assez éloigné. Cela vous évitera de nombreuses plaintes des voisins !
Avoir un poulailler chez soi n’est donc pas un projet à prendre à la légère. Mais il suffit de suivre les règles pour que tout se passe bien.
Quels intérêts d’avoir un poulailler ?
C’est pendant la pandémie de Covid-19 que les Français se sont passionnés pour les poulaillers. En effet, ne trouvant pas des œufs dans les commerces alimentaires, ils se sont tournés vers cette méthode plus authentique. D’autres recherchent plus d’authenticité culinaire ! Rien que ça mais cela peut entrainer une amende.
En tout cas depuis quelques années, les particuliers achètent des poules pour avoir des oeufs frais tous les jours ! Les poulaillers charment de plus en plus d’adeptes. Et il faut savoir qu’ils ont de nombreux points positifs.
Par exemple, saviez-vous que les poules étaient omnivores ? Et que vous pouviez donc les nourrir avec les restes de vos repas ! En voilà une bonne astuce anti-gaspi. Inutile de jeter les épluchures et les vieux fruits aussi. Les poules pourront s’en charger ! En fin de saison, c’est votre meilleur allié pour vous débarrasser le verger et le potager. Mais le risque reste cette grosse amende.
De plus, les fientes produites par les poules sont d’excellents engrais ! « Collectées dans le poulailler, ces fientes sont utilisables en engrais dans vos pots et le potager, mais aussi compost à chaud ou froid! » peut-on lire sur el site Poulailler Design.
De plus, si vous avez des enfants, sachez que les poules sont un excellent moyen de les responsabiliser dès le plus jeune âge. Vous pourrez leur apprendre à prendre soin de leur poule et de son poulailler. Mais aussi les sensibiliser sur le sujet de la cause animale mais aussi l’environnement.
Avoir un poulailler dans son jardin peut aussi égayer votre extérieur. C’est en effet une jolie façon d’apporter un peu de vie à votre espace. Soyez donc vigilants lors de la construction de votre poulailler et respectez les règles pour éviter une amende. Et à vous les poules aux œufs d’or !