Toute personne insultant Emmanuel Macron est condamnée à payer 12.000 euros en cas d'insulte sur les réseaux sociaux !
Même si vous détestez la politique actuelle et les réformes mises en place par Emmanuel Macron, évitez de l’insulter sur les réseaux sociaux ! Il peut vous condamner à payer 12.000 euros d’amende !
Une femme condamnée pour injure envers Emmanuel Macron
Valérie a eu le choc de sa vie. Ce vendredi 24 mars, elle a été interpellée à son domicile par les forces de l’ordre. Elle a été accusée d’outrage et insulte envers le président de la République.
C’est donc la raison pour laquelle elle a dû rester en garde à vue. Emmanuel Macron ne plaisante plus avec les personnes qui lui manquent de respect. Cette quinquagénaire nordiste n’en revient pas ! Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague.
« Je leur ai demandé si c’était une blague ; c’est la première fois que je suis arrêtée« , raconte-t-elle au quotidien régional. Emmanuel Macron l’accuse d’avoir écrit « Macron ordure » sur les réseaux sociaux.
Mais elle nie tout en bloc. « Faux, j’ai juste été prise en photo devant en train de sourire« . Mais ce n’est pas tout ! Car une autre photo a attiré l’attention des forces de l’ordre.
Le 21 mars dernier, elle a donc écrit : « L’ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c’est tjrs (sic) à la télé que l’on trouve les ordures. » Valérie ne pensait pas que cela allait aller aussi loin en parlant d’Emmanuel Macron.
Elle explique ainsi qu’elle s’est trompée de mot. Selon elle, son correcteur l’aurait devancée : « C’est bien moi qui ai fait cette publication. Mais je voulais faire un jeu de mots et écrire « l’or dur ». Le correcteur a modifié. Et je n’ai pas relu avant d’envoyer. D’ailleurs, je ne le cite même pas », dit-elle à nos confrères de La Voix du Nord.
Une condamnation qui fait débat
Mais les enquêteurs n’y croient pas du tout ! C’est donc la raison pour laquelle ils l’ont donc déférée devant le procureur du tribunal de Saint-Omer Guillaume Thirard. « J’ai eu connaissance de photos et de publications injurieuses, et c’est mon devoir de le signaler« , confie-t-il.
Auprès du Parisien, la préfecture du Nord-Pas-de-Calais confirme qu’il y a bel et bien une enquête d’une plainte contre X « déposée par le sous-préfet de Saint-Omer auprès du commissariat après qu’il ait pris connaissance de photos et de publications injurieuses visant le Président de la République sur les réseaux sociaux ».
Valérie va devoir répondre de ses actes devant le tribunal le 20 juin prochain. Le motif est « outrage envers une personne de l’autorité publique ». Elle n’arrive toujours pas à y croire, car elle risque une amende de 12.000 euros pour ces mots envers Emmanuel Macron « On veut faire de moi un exemple. Je ne suis pas l’ennemi public nº », assure-t-elle.
Elle assume aussi de lutter contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron… Qu’elle considère comme étant « injuste ». « On est dans une période où l’intimidation est forte et elle se fait sur les militants », a-t-elle déclaré. Elle assure aussi qu’elle continuera à manifester quoi qu’il advienne. Oui mais voilà ! Elle promet d’être plus vigilante avant l’envoi de ses messages.
Cyril Hanouna en a parlé sur le plateau de Touche pas à mon poste. Et très vite, Béatrice Rosen a pris la défense de Valérie. Elle trouve que son traitement est injuste pour le mot « ordure ». Selon elle, la manifestante ne mérite pas d’avoir une telle sanction. De quoi faire réagir Matthieu Delormeau qui pense tout le contraire ! Il valide bel et bien cette condamnation !