Voici l'erreur à ne plus jamais faire pour congeler sa viande sinon elle peut vous rendre malade !

La viande est un aliment à manipuler avec précautions. Surtout au moment de sa décongélation. Découvrez qu'elle erreur ne pas faire avec elle

Lorsque l’on veut garder de la viande chez soi, il y a une erreur à ne pas faire. En particulier, si vous décidez de la décongeler. Découvrez comment vous y prendre pour ne prendre aucun risque sanitaire.

Dites stop au gaspillage alimentaire !

En ces temps où l’inflation va croissante, le gaspillage alimentaire n’est plus toléré. En effet, il est difficile de voir partir à la poubelle des denrées qui n’ont pas pu être consommées à temps.

Pour éviter cela, il faut donc faire preuve d’un peu d’organisation. Car tous les aliments ne jouissent pas du même temps de conservation. On sait par exemple que des produits comme le lait, les œufs ou encore les yaourts doivent être consommés assez rapidement.

Il en va de même pour le pain qui ne tient pas l’épreuve du temps. À moins de pouvoir le congeler. D’autres denrées alimentaires peuvent quant à elles être stockées pendant des semaines, voire des mois sans voir leurs qualités nutritionnelles s’altérer.

C’est le cas des pâtes ou encore du riz. Ces derniers peuvent être conservés très longtemps. À condition de les stocker au bon endroit. Et de préférences à l’abri de l’air et de la lumière, comme dans un placard de cuisine.

Et pour la viande, qu’en est-il ? Méthode ultra-sure pour éviter les problèmes sanitaires, sa congélation permet au froid d’empêcher la prolifération des bactéries. Mais attention au moment de la sortir de son écrin de froid !

Car c’est là qu’il faut redoubler de vigilance. Aliment fragile par définition, il y a en effet une erreur à ne pas commettre si vous voulez décongeler votre viande de manière safe.

Tout d’abord, n’oubliez pas de la manipuler avec des mains propres ! C’est la base de l’hygiène en cuisine. Et celle-ci doit toujours être respectée pour éviter tout problème.

L’erreur fatale à ne pas faire pour décongeler sa viande

Selon l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, l’idéal est de se laver les mains pendant 30 secondes à l’aide de savon.

Une fois la chose faite, il y a une erreur à ne pas faire, et que pourtant beaucoup d’entre nous font ou ont déjà fait. C’est-à-dire décongeler la viande… à température ambiante.

Vous pensiez que c’était la bonne idée ? Eh bien, raté ! C’est en effet tout ce qu’il ne faut pas faire. Car cette méthode avantage au contraire à la prolifération des bactéries. Si vous ne voulez pas risquer l’intoxication alimentaire, préférez donc décongeler votre viande au frigo.

Le réfrigérateur est en effet l’endroit le plus sûr pour laisser votre viande reprendre son aspect initial. En procédant ainsi, vous ne commettrez plus d’erreur. Comptez 2 à 4 heures de décongélation pour de petites pièces. Comme un steak ou encore des escalopes ou des cuisses de poulet.

Pour les pièces plus grosses comme une entrecôte ou un rosbeef, comptez 10 à 20 heures. C’est en effet le temps qu’il faut pour que votre viande s’attendrisse et soit prête pour la cuisson.

Alors oui, cela prendra plus de temps qu’à l’air libre. Mais votre santé mérite bien cela, non ? Une fois que vos morceaux de viande seront entièrement décongelés, vous pourrez les cuisiner à votre convenance.

En ne reproduisant plus votre erreur du passé, vous pourrez consommer votre viande sans rien craindre. Vous voilà donc bien renseigné(e). Sachez pour finir que la viande se conserve plusieurs mois au congélateur. Conservez-la dans des sachets prévus à cet effet, sans oublier d’y apposer toujours la date !