Vous avez l'habitude de consommer du surgelé ? Voici les 12 aliments que vous devriez absolument éviter. On vous explique tout.
Les produits surgelés sont pratiques. Mais attention à ces 12 aliments que vous ne devriez plus consommer ! On vous explique pourquoi.
Les aliments surgelés à éviter
De plus en plus de personnes se tournent vers les aliments surgelés pour préparer leurs repas. Il faut dire qu’ils sont plutôt pratiques. Surtout pour le fait que vous pouvez les conserver facilement.
Certains consommateurs ont ainsi l’impression de manger des produits frais qui ne sont pas mauvais pour la santé ! Mais qu’en est-il vraiment ? Les aliments surgelés sont-ils sans danger pour la santé ?
Eh bien pas tout à fait ! En effet, certains aliments surgelés sont même à éviter. C’est le cas des mélanges pour smoothies par exemple. « Alors que certaines contiennent bien les fruits et légumes annoncés, d’autres n’ont rien d’un produit santé » explique Susan Bowerman, diététiste et directrice mondiale de la formation en nutrition d’Herbalife.
« On trouve des mélanges totalement dépourvus de fruits qui débordent de sucre, de gomme et d’aromatisants« ajoute-t-elle. D’ailleurs, elle déconseille aussi l’utilisation de riz surgelé. Pour elle, cela n’a aucun sens !
« Pourquoi dépenser pour du riz préparé (et congelé), qui est nettement plus cher que le riz maison? » se demande l’experte. Et il faut dire qu’elle a bien raison. Le riz reste tout de même un aliment simple à cuisiner et qui ne demande pas beaucoup de temps.
Parmi les aliments surgelés à éviter, on retrouve aussi les pâtes. En effet, ce sont souvent des plats riches en sel et en gras. Tout comme le riz, les pâtes sont aussi faciles à préparer. Il est donc inutile de les acheter surgelées.
De fausses promesses
Parmi les aliments surgelés, on retrouve de nombreux produits pour le petit-déjeuner. Comme les gaufres par exemple. Mais celles disponibles sur le marché sont souvent très riches en sucre.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire vos gaufres vous-mêmes et les mettre au congélateur. Pensez à préparer une grande quantité pour en avoir en plus.
Pour le petit-déjeuner, il est conseillé d’éviter les aliments surgelés ! « Les parents y voient une garantie santé à cause des fruits annoncés » explique Susan Bowerman. Mais en réalité, c’est faux ! En effet, on y trouve souvent beaucoup de sucre et très peu de fibres. « Certains de ces mets contiennent plus du double de lipides requis par l’enfant » prévient l’experte.
Les aliments surgelés sont donc loin d’être bons pour la santé. Certaines marques y ajoutent des additifs, de la graisse et du sucre. Ce qui les rend plus nocives pour la santé que les préparations plus naturelles.
Certains aliments surgelés contiennent aussi des conservateurs ou des exhausteurs de goût. Ils ont pour objectif d’augmenter leur saveur et leur durée de conservation aussi. D’ailleurs, il faut savoir que certaines personnes sont très sensibles à certains additifs.
Les aliments surgelés sont aussi riches en sodium pour améliorer leur goût. Mais une consommation excessive de sel peut être la cause de nombreux problèmes de santé ! Comme l’hypertension artérielle par exemple.
Enfin, pensez toujours à regarder la composition des aliments surgelés que vous achetez. Évitez d’acheter de la friture et regardez aussi les taux de protéines, glucides et lipides. Cela est une bonne indication de la qualité du plat que vous allez acheter.
Il faut rester vigilant surtout si vous achetez des aliments pour les enfants. En effet, ces derniers peuvent être plus sensibles que les adultes.