Il existe des livrets d'épargne qui permettent de placer votre argent en toute sécurité tout en récolant plusieurs intérêts ! En voici 3 !
Mieux vaut placer votre argent dans des comptes sécurisés garantis par l’Etat. D’autant plus que les intérêts sont souvent très intéressants ! Alors voici un top 3 des livrets d’épargne les plus rentables !
Top 3 des comptes les plus rentables !
Le saviez-vous ! Il existe plein de livrets qui vous permettent de sécuriser votre argent tout en récoltant pas mal d’intérêts à la fin de l’année. Mais alors la question se pose, quels sont-ils ? Ci-dessous, on vous dévoile un top 3 des livrets d’épargne les plus rentables !
Livret A
A-t-on vraiment besoin de vous le présenter ? Le livret A est sans aucun doute le petit chouchou des français depuis des années maintenant. Mais il a tout de même du mal à voler la vedette à l’Assurance vie, qui reste le premier livret d’épargne préféré des Français .
Doté d’un plafond de 22950 euros pour les particuliers, et de 76.500 euros pour les assos, il possède aussi un taux de rendement très intéressant. En effet, il est fixé à 3% et est exonéré d’impôts et de charges sociales. Plutôt pas mal n’est-ce pas !
En cette période d’inflation, le ministre Bruno Le Maire a expliqué qu’il prévoit de bloquer le taux du Livret A à 3% jusqu’en janvier 2025.
Une chose est sûre, le livret A (livrets d’épargne) est une valeur sûre. C’est en général le premier livret auquel les français pensent, lorsqu’il s’agit d’investir leur argent.
LEP
Un autre livret d’épargne très intéressant et qui pourtant, reste encore méconnu… Le LEP est celui qui rapporte le plus ! Soit 6,1%. Toutefois, ce taux va très légèrement baisser en raison de l’inflation. Il passera donc à 6 % à partir du mois d’août.
On vous en dit un peu plus sur ce livret d’épargne populaire, ci-dessous.
Des livrets d’épargne très intéressants
Vous pouvez donc placer jusqu’à 7700 euros sur ce livret d’épargne. Oui mais voilà… La Banque de France relève un véritable problème… Car il y aurait a un peu plus de 9 millions de Français qui ont ouvert un LEP début 2023. Or, cela est très peu en comparaison avec le Livret A ! Et pour cause ! En 2021, 18 millions de Français étaient encore éligibles.
Attention ! Tous les français ne peuvent ouvrir un LEP (livrets d’épargne). Il est dispo pour les personnes ayant plus de 18 ans. Il faut aussi déclarer ses revenus en France.
Et ce n’est pas tout ! Car il faut aussi toucher moins de 21 393 euros en France. Si vous êtes dans un foyer avec 2 parts fiscales (couple marié ou pacsé, personne isolée avec un enfant, personne seule avec 2 enfants), alors les revenus ne doivent pas dépasser la somme de 32 821 euros.
Bonne nouvelle, Bruno Le Maire a annoncé le relèvement de son plafond de ce livret d’épargne à 10.000 euros contre 7.700 euros jusqu’à présent.
PEL
Si vous avez le projet d’acheter une maison, alors n’oubliez pas d’ouvrir un PEL ! Il propose un taux de rémunération de 2%, et comme les autres, il reste garanti pendant toute sa durée de vie.
Il vous permet aussi d’obtenir un prêt plus facilement pour l’achat d’une maison. Ou bien pour favoriser la construction et l’amélioration de logements. Et si vous décidez de le clôturer au bout de 4 ans, alors en fonction de l’année d’ouverture, vous pourrez avoir une prime d’Etat.
Ce n’est pas négligeable ! Bruno Le Maire a annoncé une bonne nouvelle, tous les PEL vont donc pouvoir être débloqués dès que vous le décidez. Dans l’unique but de financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments.