Nos confrères de 60 Millions de consommateurs ont dévoilé le classement des 3 meilleures baguettes en France
Si vous souhaitez manger une très bonne baguette en France, alors cet article est fait pour vous. Nos confrères de 60 Millions de consommateurs dévoilent les 3 meilleures.
L’amour de la baguette
La France est considérée comme l’un des meilleurs pays en termes de gastronomie mondiale. Cela fait plusieurs années que ses restaurants étoilés ont fait sa réputation. D’ailleurs, bon nombre sont connus dans le monde entier.
Les boulangeries sont aussi très populaires. Par exemple, rares sont ceux qui ne connaissent pas les pâtisseries de Cédric Grolet. Le monde entier est aussi sous le charme de l’inévitable baguette de pain. Il s’agit du symbole de la France.
Nos boulangers la réalisent à la perfection. Résultat, nous avons beaucoup de mal à s’en passer au petit matin, à midi, au goûter ou lors du dîner. Les préférences liées à la baguette diffèrent d’une personne à l’autre.
Certains la préfèrent «bien cuite» ou «pas trop cuite». D’autres la veulent blanche, bien dorée ou très croustillante. En effet, celles à la croûte blanchâtre sont dotées d’une mie généreuse.
Mais pour le MOF Olivier Magne, il est inimaginable de manger une baguette de ce genre. Pour lui, elle doit être «croustillante et bien cuite, avec une croûte caramélisée. Et une mie humide et alvéolée, avec des bulles irrégulières».
Il ajoute ainsi que la baguette moins cuite est «sans goût, insipide, caoutchouteuse et indigeste». Comme lui, bon nombre de Français sont intransigeants sur ces préférences en termes de cuisson.
Qu’importent les méthodes de cuisson, ce pain plaît beaucoup. Alors les grandes enseignes comme Lidl et Leclerc en vendent aussi. De quoi faciliter le quotidien des amateurs. Car cela revient moins cher. En effet, le prix est plus intéressant.
Les trois meilleurs pains selon 60 millions de consommateurs
Les experts de 60 millions de consommateurs a donc décidé d’étudier les meilleurs modèles industriels, ou dans les centres commerciaux. Pour cela, ils ont dégusté treize références de baguettes industrielles.
Parmi les enseignes en question, il y a Auchan, Marie Blachère, Lidl, Paul et Carrefour. Mais aussi la Brioche Dorée, Leclerc, Intermarché, Système U. Ou encore La Mie Câline, Monoprix, Casino et Banette.
Les experts se concentrent sur différents éléments. Comme le Nutri-Score, et les valeurs nutritionnelles par exemple. Ils considèrent le sel, le sucre et les fibres. Ainsi que la présence de contaminants comme les pesticides et les mycotoxines.
Ils en concluent que les industrielles sont riches en sel (0,74 g par portion de 50 g). Et elles sont aussi très pauvres en fibres. Cela est dû à l’utilisation de farine raffinée.
Les clients d’Auchan ou de Leclerc vont être tristes… Car leurs modèles ne font pas partie de la liste. Les trois premières ont une belle note de 15 sur 20.
Et à la première place, il y a donc la fameuse baguette tradition d’Intermarché. Celle-ci se démarque par sa propreté. Les experts soulignent aussi l’absence de substances qui peuvent être toxiques.
Ensuite, les deux autres baguettes du top 3 sont la bonne Tradition de Système U. Ainsi que la Marie de Marie Blachère.
Enfin, 60 millions de consommateurs mentionnent aussi la baguette de Lidl, qui est aussi la moins chère de l’étude. Voilà qui est parfait pour les ménages les plus modestes, qui souhaitent manger un bon produit tout en faisant des économies.
Sachez aussi que celle de Leclerc s’en sort avec un 14 sur 20, tout comme celle de Paul.