Les arnaques se multiplient en France depuis le début de la rentrée. Découvrez vite les 4 pires escroqueries à éviter à tout prix !
De nos jours, les malfaiteurs ont de plus en plus d’imagination pour détourner de l’argent. Les arnaques sont de plus en plus élaborées. Et il est parfois difficile de les identifier. Voici les 4 plus grosses escroqueries du moment qui peuvent coûter très cher !
La France touchée par une vague d’arnaques
Impossible de passer à côté des nombreuses tentatives d’arnaques en 2023. En effet, la France connaît une hausse incroyable des escroqueries en ligne ou par téléphone.
Les malfaiteurs n’hésitent pas à élaborer des arnaques très rodées pour voler de l’argent à leurs victimes. Celles-ci touchent de nombreux secteurs comme les banques, les transports ou les boutiques en ligne. Si bien que personne n’est à l’abri de se faire avoir.
Les pratiques frauduleuses se multiplient dans toutes les régions de l’Hexagone. Pire encore, les escroqueries deviennent désormais très difficiles à identifier. Les victimes sont donc de plus en plus nombreuses.
La répression des fraudes a pris une décision radicale face à ce phénomène. En effet, elle a décidé de créer une cellule anti arnaque pour punir les escrocs et limiter la création de nouvelles pratiques illégales.
Le site gouvernemental rappelle aussi les bonnes pratiques pour éviter de se faire voler de l’argent. Le premier réflexe est de rester très attentif pour connaître les arnaques qui courent. Voici alors les 4 fraudes qui font le plus de ravages depuis la rentrée.
Les escroqueries les plus courantes
Le secteur de la banque est victime de nombreuses arnaques depuis quelques semaines. En effet, les voleurs utilisent plusieurs pratiques pour détourner de l’argent à leurs victimes.
La première arnaque concerne les distributeurs d’argent. Les voleurs ont trouvé une manière de bloquer le clapet qui délivre les billets. Ainsi, les personnes qui souhaitent faire un retrait n’ont pas accès à leur monnaie.
Les escrocs débloquent ensuite l’appareil et empochent leur butin. Cette pratique s’entend en Ile de France et dans le Calvados. On compte aujourd’hui plus de 900 distributeurs touchés pour plus de 25 000 euros volés. Incroyable non ?
La deuxième escroquerie n’est autre que l’arnaque aux faux virements. Pour ce faire, les malfrats se font passer pour votre banque et envoient un faux lien pour s’emparer de vos données personnelles. Cette pratique est très dangereuse car elle peut vous couter beaucoup d’argent.
A la banque, ou sur votre portable, restez donc très attentifs pour éviter de vous faire voler. Vérifiez les distributeurs et ne communiquez jamais vos données bancaires par message.
Attention aux tentatives de phishing
Les tentatives de phishing sont toujours très nombreuses en France. Depuis la rentrée, 2 nouvelles techniques d’hameçonnage circulent dans toutes les régions. Et celles-ci sont très difficiles à démasquer.
La première arnaque s’attaque au marché des audioprothèses. Des escrocs se font désormais passer pour des agents de la caisse d’assurance maladie.
Ces derniers contactent leurs victimes afin de vendre des produits médicaux contre une somme colossale. En réalité, il s’agit ici de faux produits qui n’ont aucun bénéfices sur la santé. De nombreux retraités ont déjà été victimes de cette terrible arnaque. Faites alors très attention lorsque de vendeurs vous contactent par téléphone.
La dernière arnaque de la rentrée va vous surprendre. Il s’agit de l’arnaque à la taxe foncière TFPB. Les voleurs se font passer pour le fisc et envoient un faux mail officiel pour demander de l’argent.
Ce mail renvoie sur un site qui ressemble à celui du gouvernement. Mais il n’en est rien ! Cette plateforme vous invite à rentrer vos données bancaires dans un seul but : vous voler de l’argent. Vérifiez donc toujours les expéditeurs des mails et l’URL avant de sortir votre carte !