Voici les 7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise pour éviter un court circuit !

Les multiprises sont bien pratiques mais il faut respecter certaines règles d'utilisation. Voici 7 appareils à ne pas brancher dessus.

Les multiprises sont bien pratiques, mais elles peuvent devenir un véritable danger ! Voici les 7 appareils qu’il ne faut surtout pas brancher ensemble.

Les dangers d’une multiprise

Les multiprises sont super pratiques ! En effet, on en utilise tous pour brancher plusieurs appareils en même temps. Surtout quand les prises murales de notre intérieur ne suffisent plus.

Par exemple, beaucoup de personnes ont une multiprise à côté de leur lit. Cela permet de brancher à la fois une lampe de chevet et le chargeur pour son téléphone.

Mais si ces objets sont bien pratiques, ils peuvent aussi devenir de véritables dangers. En effet, il faut les utiliser avec précaution pour éviter de lourdes conséquences. Comme un incendie par exemple !

Selon le blog de Izi, by EDF, de nombreux incendies ont pour cause des appareils branchés sr une multiprise. « En France, plus de 30 % des incendies domestiques ont pour origine un souci électrique. » peut-on lire.

« Installation électrique non conforme et non rénovée, imprudences lors de l’utilisation d’appareils électriques ou de luminaires, branchements dangereux, prises surchargées… un incendie domestique sur 3 est d’origine électrique. » précise de son côté le site d’assurance MMA.

Alors pour éviter ce genre de catastrophe qui peut ruiner une vie, il faut utiliser les multiprises avec précaution. Pour cela, on vous dévoile aujourd’hui la liste des appareils à ne surtout pas brancher sur ces objets. Certains pourraient vous étonner ! Alors prenez note pour ne jamais les oublier et ne pas vous tromper à l’avenir.

Les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

Un des appareils qu’il ne faut surtout pas brancher sur une multiprise c’est le congélateur ! Idem pour les réfrigérateurs. Ces derniers consomment beaucoup d’énergie et de façon permanente !

« La consommation d’un réfrigérateur correspond à près d’un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an » précise Engie. D’un autre côté, une multiprise ne peut délivrer qu’une quantité limitée d’énergie.

Il est donc déconseillé de brancher de gros appareils électroménagers. Ainsi, il ne faut jamais brancher une machine à laver sur une multiprise ! Idem pour les lave-linge, lave-vaisselle…

Il en est de même pour le four à micro-ondes ! Ces fours ne sont pas aussi énergivores que les réfrigérateurs mais ils ont la capacité de provoquer une surchauffe ou une surtension sur une multiprise !

Parmi les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise on compte aussi les chauffages d’appoint ! En effet, ces derniers doivent être branchés directement sur une prise murale. Si vous le mettez sur une multiprise, vous êtes certain de causer une surtension !

Bien que cela puisse paraître assez étonnant, les grille-pain aussi sont des appareils assez énergivores ! La raison de leur forte consommation d’énergie n’est autre que leur résistance !

Enfin, un autre appareil qu’il ne faut jamais brancher sur une multiprise c’est le fer à lisser ! Tout comme les grille-pain, ils marchent de la même manière et consomment beaucoup d’énergie.

Et pour finir, il est évidemment très déconseillé de brancher une multiprise sur une multiprise ! Bien que l’idée puisse vous tenter pour gagner encore plus en branchement et mettre plus d’appareils, c’est la pire idée du siècle !

La charge maximale d’une multiprise reste la même et celle-ci est trop faible pour supporter de nombreux appareils d’un coup. Maintenant que vous avez la liste complète des appareils, vous pourrez donc être plus prudent à l’avenir.

Article mis à jour le 12 février à 20h37

Suite à la publication de l’article, nous avons reçu un mail d’un de nos lecteurs Ingénieur Conseil. Et nous tenions à apporter quelques détails. La surintensité est le seul vrai problème dans une multiprise. Vous pouvez brancher tous les appareils que vous souhaitez mais il y a une limite à ne pas dépasser.

Le plus important est la puissance limite que peut supporter la multiprise. Elle est indiquée en retournant celle-ci (3680 W).

Vous pouvez donc brancher tout appareil (valeur de puissance indiquée sur l’étiquette ou gravée) ne dépassant pas ce chiffre. Voire plusieurs dont la somme ne dépasse pas 3680 W pour éviter une surintensité (surchauffe).