Si vous envisagez de faire poser des panneaux solaires ou autres installations de ce type, méfiez-vous des arnaques !
Depuis plusieurs mois, les Français subissent une série d’arnaques de certaines compagnies qui se font passer pour des poseurs de panneaux solaires. Si vous recevez des appels ou des mails douteux, il ne faut pas en tenir compte.
Les arnaques aux panneaux solaires sont nombreuses
Alors que le coût de l’énergie explose, inflation oblige, les arnaques aux panneaux solaires se multiplient. Depuis plusieurs années, de plus en plus de monde se fait avoir par des experts qui vous promettent des panneaux solaires pas chers.
Certaines personnes, sans scrupules tirent donc profit de l’essor du secteur des énergies renouvelables et de la rénovation thermique. Conséquence, plusieurs milliers de victimes désabusées chaque année.
Ces derniers sont prêts à toutes les arnaques, pour gagner de l’argent sur le dos des particuliers. À coups de techniques déloyales et trompeuses, ils parviennent parfois à vous soutirer de l’argent en l’échange d’un travail inexistant et mal fait.
D’ailleurs, en 2018, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a pointé du doigt de multiples pratiques abusives sur le marché. Sur les 469 établissements inspectés, « 56 % ont été épinglés par les services administratifs », précise le média Hellio.
Pendant leur enquête, de nombreuses anomalies ont donc été détectées. Et ces arnaques concernant donc non seulement les panneaux solaires thermiques, photovoltaïques, hybrides mais aussi les aérovoltaïques.
Tous les types d’installations sont concernés par les arnaques. En effet, les entreprises malveillantes profitent de la croissance du secteur liée aux nombreux avantages des panneaux solaires. Ils mettent donc en place différents stratagèmes pour flouer les particuliers.
Comment se prémunir des charlatans ?
En ce début d’année 2023 compliqué pour les ménages, la méfiance est donc de rigueur. Et justement, le média UFC Que-Choisir a récemment consacré une édition au sujet des arnaques en tous genres.
Avec l’augmentation des factures liées à l’électricité, les Français sont encouragés à essayer des modes de chauffages plus verts et respectueux de l’environnement. C’est là que les arnaques se présentent.
En effet, de plus en plus de propriétaires se tournent vers les chauffe-eaux solaires, les chaudières à granulés de bois ou encore les panneaux solaires. Ces derniers, une fois installés, disposent d’une prise en charge par l’État.
En revanche, il faut se méfier des organismes choisis pour effectuer les travaux. En 2022, les arnaques sur les pompes à chaleur ont envahi le marché. Si bien que les autorités compétentes ont dû intervenir pour faire de la prévention.
UFC Que-Choisir rappelle que tout les mises en service doivent être réalisées par des entreprises certifiées RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement ». Cette dernière est une donc une certification donnée par l’ADEME.
Et cette année, les arnaques concernant les chauffe-eaux solaires et les chaudières à granulés. Les fraudeurs savent qu’elles ont pignon sur rue. Ils agissent donc en toute impunité pour plumer les Français.
Quelques astuces pour éviter les arnaques
Pour démasquer les arnaques, quelques astuces simples existent. Tout d’abord, sachez que si une entreprise qui certifiée RGE sonne à votre porte, ces dernières n’ont pas de mandat de l’État.
Si vous acceptez ce rendez-vous, le commercial qui se présentera à votre domicile vous promet des réductions allant jusqu’à 80 % du montant de la facture finale, aides comprises.
Le discours est tentant, mais il faut fuir, car il s’agit bel et bien d’une arnaque. Le but est d’obtenir une signature du devis pour que le chantier commence.
Pour éviter de vous faire avoir, il ne faut rien signer, et surtout ne pas avancer l’argent. Pour connaître les organismes de l’Etat, rendez-vous sur le site du gouvernement pour avoir la liste officielle des mandataires certifiés.