L'UFC-Que Choisir dévoilé la liste des lessives non allergisantes à privilégier pour les personnes souffrant de démangeaisons et d'allergie.
Certains adoucissants et lessives peuvent être à l’origine de certaines maladies. Pour bien faire votre choix, vous pouvez compter sur la dernière étude de l’UFC-Que Choisir ! On vous en dit plus.
Bien choisir sa lessive
Bien choisir sa lessive est très important. En effet, celle-ci peut devenir dangereuse pour la santé et provoquer des allergies, des réactions cutanées ou encore des démangeaisons.
Cela peut-être causé par la présence de perturbateurs endocriniens, de parfums et autres substances très chimiques présents dans les lessives. Ces derniers ont pour rôle de laver les vêtements et leur donner une meilleure odeur. Cependant, ils sont toxiques pour notre peau et notre organisme.
D’ailleurs, une réglementation a été mise en place afin de limiter les risques pour la santé. Depuis octobre 2005, les fabricants de lessive, adoucissant et détachant doivent montrer clairement sur leur emballage la liste des parfums utilisés.
Surtout les 26 parfums qui sont considérés comme allergènes. Et si leur concentration dépasse 0,01%, soit 100 mg / kg. L’UFC-Que Choisir en a d’ailleurs identifié 14 comme « allergènes fréquents ».
L’association s’est en effet penchée sur le sujet afin de déterminer les meilleures lessives pour la santé. Pour cela, elle a comparé 23 lessives au total. Des produits en poudre, en liquide, sous forme de capsule ou encore des boules de lavage.
L’étude a permis d’identifier les lessives les plus saines pour les consommateurs. Et qui contiennent donc très peu d’allergènes ou de substances CMR. À savoir cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques. Et la bonne nouvelle c’est qu’elles sont en vente dans les grandes surfaces et ne sont pas très chères !
Les meilleures selon l’UFC-Que Choisir
Ainsi, à la 4ème place du classement, la meilleure lessive selon l’UFC-Que choisir est celle en capsule Formil Duo power actif de Lidl disponible à 3,59 euros. On retrouve ensuite la lessive en poudre à la lavande d’Aucha vendue 8 euros.
Le Chat Sensitive Aloe Vera & Marseille vendue 10,40 euros est à la seconde place du podium. Enfin, la meilleure marque selon UFC-Que Choisir est la poudre Tandll Fraicheur de Aldi. Que vous pouvez acheter à 7,90 euros seulement. C’est en effet la moins toxique et la meilleure option pour l’environnement.
L’UFC Que Choisir a profité de cette étude pour conseiller les consommateurs et les encourager à adopter les meilleures habitudes pour éviter les réactions allergiques. D’abord, vous devez faire attention à la composition de la lessive que vous achetez.
Ensuite, vous devez aussi bien rincer votre linge. Surtout si vous utilisez un adoucissant. « Le linge mal rincé contient des résidus de lessive et d’assouplissant qui peuvent être allergènes » rappelle l’association UFC-Que Choisir.
Aussi, il faut savoir doser les produits pour éviter de trop en mettre dans la machine. L’excès de lessive peut rester même après le rinçage et provoquer des réactions cutanées.
Enfin, si vous êtes allergique au pollen, vous ne devez surtout pas sécher votre linge à l’air libre. En effet, celui-ci pourrait coller à vos vêtements et provoquer des allergies.
D’un autre côté, UFC-Que Choisir conseille de toujours laver ses vêtements neufs avant de les porter. En suivant tous ces conseils, vous pourrez porter vos vêtements propres tout en évitant qu’ils ne deviennent un danger pour votre santé.
Finalement, il suffit donc d’adopter des petits gestes simples pour éviter les problèmes de santé. Vous savez aussi comment bien choisir votre lessive pour que vos vêtements ne deviennent pas une vraie source de danger.