Les déodorants sont très mauvais pour la santé ! Une enquête de 60 Millions de consommateurs prouve justement tous ses dangers !
Attention à l’utilisation des déodorants. S’ils promettent de réduire la transpiration et les mauvaises odeurs, ils sont surtout mauvais pour la santé ! Une enquête de 60 Millions de consommateurs prouve justement tous ses dangers !
Déodorant : bonne ou mauvaise idée ?
Vous avez tendance à transpirer rapidement ? Cela peut vite devenir une tache dans son quotidien. Et pour cause ! La transpiration peut débloquer de mauvaises odeurs qui s’imprègnent dans les vêtements. On peut aussi remarquer des auréoles sous les bras, dans le dos, ou même sur le ventre.
Alors quelle est la solution miracle pour éviter de transpirer autant ? Faut-il faire attention à son alimentation ? Consulter un pro ? Vérifier si le taux d’hormones n’est pas anormal ? Pour bon nombre de personnes, la solution reste le déodorant…
En effet, le déo fait partie de notre quotidien. On le met juste après la douche pour éviter de transpirer plus que prévu.
C’est même devenu une habitude. Pourtant, sachez que le déo’ n’est pas bon pour la santé… C’est ce que révèle une enquête de 60 Millions de consommateurs. Eh oui ! L’asso a donc testé 22 déodorants et fait un classement, de la lettre A, à la lettre E.
C’est donc le même procédé qu’un NutriScore sur les produits alimentaires.
Ainsi, dans le cadre de cette enquête, les testeurs ont choisi huit références qui sont bio. Mais aussi des aérosols, des formats bille, et trois ref’ pour ados.
On en retrouve aussi un qui est utilisable à partir de 8 ans. Et les résultats sont catastrophiques ! En effet, les déodorants pour homme ont un « D ».
Soit la pire qui soit ! Parmi les marques en question, Axe, Mennen, Nivea Men, Brut et Florame.
Attention aux sels d’aluminium
Mais alors la question se pose, pourquoi ces déo pour homme sont-ils si mauvais ? Car ils contiennent des composants dangereux pour la santé. Même les marques qui sont bio !
En effet, ils ont des substances « irritantes », selon 60 Millions de conso’. Par exemple, même les déodorants Avène, auraient des ingrédients polluants.
Mais il faut aussi et surtout faire attention aux sels d’aluminium. « Le taux d’alu n’étant pas étiqueté… Impossible de savoir quel produit en contient le plus. Toujours bien suivre la reco de ne pas l’utiliser sur une peau lésée. Ou rasée. »
Ce n’est pas tout ! Une étude suisse qui figure dans le Journal of Sciences, avait déjà alerté sur le risque cancérigène des sels d’alu dans les déodorants. Et pour cause ! Ils dérèglent les cellules mammaires. Voilà qui peut être très grave n’est-ce pas !
Cela augmente donc le risque de cancer du sein. Stefano Mandriota, oncologue, et André-Pascal Sappino, chercheur en bio en ont dit plus. Pour eux, les sels d’alu provoquent un dérèglement des chromosomes : « Sur les mêmes modèles que d’autres comme le tabac ou l’amiante, les sels d’alu déstabilisent les chromosomes. Et induisent des brisures« , déclare ainsi André-Pascal Sappino à nos confrères du Parisien.
« Les recherches montrent donc que l’alu altère l’ADN des cellules. Et confirment ainsi son potentiel cancérigène » L’asso 60 Millions de conso’ alerte aussi sur les produits qui ont de l’alcool car ils sont irritants. Surtout sur une peau qui vient d’être rasée.
« L’alcool apparaît en premier ingrédient. Ce qui implique qu’il est présent en assez forte quantité. […] Il est dommage que le fabricant se contente d’une précaution en petits caractères », ajoute ainsi 60 Millions de conso’. Alors pour le bien de sa santé, mieux vaut éviter d’utiliser de tels déo’.
On préfère les produits naturels qui existent par centaines !