Et si les tomates cerise étaient vos meilleures allées santé ? Découvrez quels pouvoirs renferment ces petites tomates si délicieuses…
Petites, goûteuses et faciles à servir à l’apéro, les tomates cerise ont la cote. Et vous avez raison de les aimer ! Car elles sont aussi pleines de bienfaits pour votre santé. On vous en dit plus…
Ces stars de nos étés !
Actuellement, l’été bat encore son plein. En effet, même si la rentrée se prépare déjà dans l’esprit de certains, la reprise est encore loin ! C’est donc le moment de profiter à fond de la belle saison.
Et c’est surtout la bonne période pour faire le plein de vitamines dans nos assiettes ! Car en été, les fruits et les légumes arrivent à maturité. Melons, agrumes, salades, fruits rouges…
Les fruits et légumes déferlent en abondance dans nos supermarchés. À condition de les choisir si possible sans pesticides, n’hésitez donc pas à vous en gaver !
Les stars de l’été restent indéniablement les tomates ! Juteuses et faciles à adapter dans divers plats, les tomates plaisent généralement au plus grand nombre.
Elles font par exemple un duo exceptionnel avec la mozzarella. On la retrouve aussi dans des plats allant au four, comme les tomates farcies, les ratatouilles ou les tartes salées ! On apprécie aussi la venue des tomates cerise à l’apéro…
Bref, autant le dire, elles sont ultra-polyvalentes. Le saviez-vous, les tomates sont aussi faciles à faire pousser dans un jardin, et même un balcon ? Pour cela, il suffit d’avoir un espace suffisant pour les accueillir (comme une jardinière).
L’important est de penser à bien les exposer au soleil afin qu’elles poussent sans problème. Mais les tomates ne sont pas qu’appréciées pour leur goût. Ce sont aussi des réservoirs de bienfaits pour la santé.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi préférer faire le choix des tomates cerise ?
On retrouve chez elles du lycopène, un antioxydant puissant qui aide à protéger notre peau des effets du soleil. Elles sont également riches en potassium et aident ainsi à réguler la pression artérielle.
Enfin, on les aime aussi, car c’est un aliment light. Elles prennent soin de notre ligne en affichant seulement 16 calories pour 100 g. Mais savez-vous cependant que dans le monde des tomates, certaines avaient plus d’avantages que les autres à être consommées ?
C’est le cas des tomates cerise. En effet, à choisir entre les tomates classiques et les cerise, la diététicienne, Nathalie Majcher a fait son choix.
Pour elles, les tomates cerise ont un avantage « en raison de leur petite taille ». « Les tomates cerise offrent une proportion plus importante de peau. Or, c’est justement la peau qui renferme le plus de fibres et de phytonutrients« , explique celle-ci.
Nathalie Majcher explique que les phytonutrients sont des substances antioxydants qui ont un effet protecteur, voire curatif, vis-à-vis de nombreuses maladies.
C’est donc un bon argument pour les consommer sans condition cet été. Autre bonne nouvelle concernant les tomates (et les tomates cerise), leur peau regorge de flavonoïdes.
Les flavonoïdes offrent une action anti-inflammatoire et jouent également en faveur du cholestérol et de la prévention des maladies cardiaques. Voilà, vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas en manger.
La seule condition reste bien sûr de les acheter non gorgées de produits phytosanitaires. Et bio si possible ! Profitez donc de la pleine saison pour les consommer à toutes les sauces. Car elles ne vous apporteront que des bienfaits dans votre assiette.