De nombreuses personnes ratent leur grillades ! Alors ce champion de France a donné des conseils pour réussir un barbecue !
L’été est enfin présent pour le grand bonheur des français ! C’est le moment parfait pour faire un bon barbecue dans le jardin. Mais si vous avez tendance à le rater, lisez la suite de cet article ! Car le champion de France du barbecue dévoile des conseils pour réussir ses grillades !
La saison des barbecue est ouverte
Les beaux jours sont présents depuis plusieurs semaines maintenant. C’est donc le moment parfait pour réaménager son jardin ou son balcon. Car en cette période estivale, c’est le moment parfait pour recevoir ses proches et amis afin de passer un moment très convivial.
Bien souvent, les français font des barbecues pour faire plaisir à leurs proches. Weber et BVA expliquent que 7 Français sur 10 ont cuisiné au barbecue ou à la plancha au cours de l’année passée. Et « 62% sont équipés en barbecue, comme c’était déjà le cas en 2020. »
Vous l’avez donc compris, la pratique du barbecue est très répandue. D’ailleurs, il y a près des trois quarts des Français (71%) qui s’y adonnent. Il faut dire que cela est délicieux ! 97% des personnes qui font un barbecue cuisine de la viande. Elles sont si savoureuses… Il en est de même pour les légumes comme le poivron (64%) ou le poisson (63%).
L’étude montre aussi que plus « d’un tiers (36%) des français ayant cuisiné dans leur jardin au cours des 12 derniers mois disent cuisiner au barbecue. Et à la plancha en toute saison. »
Oui mais voilà, réussir ses grillades n’est pas toujours facile ! Bon nombre de personnes grillent leur viande, ou la retirent un peu trop tôt.
Bonne nouvelle, Romain Gibert vous donne quelques conseils pour réussir vos plats. Et pas n’importe lesquels puisqu’il est le champion de France de barbecue.
Réussir ses plats en toute facilité
Romain Gibert est un pro dans son domaine. Il explique que pour réussir un barbecue, il faut respecter plusieurs règles. D’abord, « il faut un couvercle, qui permet de garder de l’humidité et d’éviter que les flammes n’agressent le produit ».
Ensuite, il faut choisir un modèle adapté à ses besoins : à charbon, à gaz ou électrique. « Même si avec le gaz on perd le goût du bois et que le matériel est coûteux, cela reste très pratique. Quant à l’électrique, il permet de cuisiner sur son balcon et a l’avantage d’être facilement transportable« .
Romain Gibert vous conseille aussi de regarder la durabilité de l’appareil. « Les premiers prix, à cinquante euros, sont à proscrire, car ils sont faits d’une tôle qui se déformera rapidement. »
Par exemple, les barbecues japonais Kamado coûtent très cher ! Ils peuvent même aller jusqu’à 2000 euros. Mais ils sont durables ! « Ils durent toute une vie et sont magnifiques. Avec leur forme d’œuf, ce sont des objets de déco à part entière. C’est ceux que j’aime le plus ».
Ensuite, pour réussir son barbecue, il faut miser sur la qualité du charbon. « Pour une chaleur diffuse, mieux vaut privilégier des gros morceaux, les petits se consumant trop vite et produisant une chaleur excessive« . Romain Gibert ajoute qu’il faut faire de la cuisson « indirecte ».
« Plutôt que d’avoir un lit de braise uniforme, on allume le charbon que d’un seul côté. Il va ensuite brûler à la manière d’un serpentin, d’un endroit à l’autre. Cela va réchauffer lentement le produit et lui donner un bon goût de bois sans l’agresser. »
Enfin, dès que vous avez terminé, n’oubliez pas de nettoyer votre matériel. Et ce, « avec une brosse, à chaud, pour facilement décrocher les graisses« .