Le magazine 60 millions de consommateurs a dévoilé les meilleurs conseils pour réduire sa facture d'électricité et de gaz !
Cela fait plusieurs mois déjà que les prix de l’électricité et du gaz ont explosé. 60 Millions de consommateurs a alors dévoilé les conseils infaillibles pour réduire votre facture. Des astuces qu’il faut bien appliquer.
Les conseils de 60 Millions de consommateurs
À cause de l’inflation, les prix de l’électricité mais aussi du gaz ont augmenté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux Français ont du mal à joindre les deux bouts. 60 Millions de consommateurs et l’UFC-Que Choisir ont dévoilé les meilleures astuces pour réduire sa facture.
Comme le rapportent nos confrères de Femme Actuelle, il est tout d’abord important de bien choisir le bon fournisseur. Il y a également quelques petites astuces à mettre en place tout au long du quotidien.
Dans un 1er temps, 60 Millions de consommateurs a révélé que les Français qui possèdent un contrat à prix fixe ne feront pas face à l’augmentation prévue le 1ᵉʳ août. Une bonne nouvelle donc pour les bénéficiaires de contrat.
Vous pouvez d’ailleurs contacter votre fournisseur d’électricité ou de gaz afin de savoir si vous êtes concernés. En revanche, le magazine révèle qu’il faut tout de même « surveiller les nouveaux tarifs proposés lors de la reconduction du contrat ».
Avant de préciser aussi que « le prix de l’abonnement qui peut ne pas être fixe. Il faut donc surveiller son évolution sur la durée ». Pour les Français qui ont un contrat à prix indexé, les choses changent.
La hausse de l’électricité et du gaz
Si vous avez un contrat à prix indexé, les experts de 60 Millions de consommateurs ont révélé qu’il fallait « changer d’offre ». La raison ? « Vous restez exposés et votre tarif a sans doute déjà explosé ».
Pour les Français qui ont un contrat « autres évolutions », vous pouvez également le changer. Ainsi, cela vous assurera de ne pas voir votre facture d’électricité ou de gaz augmenter. Le magazine a d’ailleurs une astuce pour trouver les meilleures offres.
En effet, vous pouvez utiliser un comparateur officiel. N’hésitez pas à vous rendre sur le site : https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil. Si vous avez un contrat à tarif réglementé ou un contrat à tarif indexé sur le tarif réglementé, vous restez avantagés sur le gaz.
60 Millions de consommateurs a souligné : « Le tarif réglementé du gaz est gelé jusqu’à la fin de l’année 2022. Il se transforme donc en prix fixe qui met à l’abri des hausses« .
L’UFC-Que Choisir, en revanche, indiqué : « L’offre classique de Total Energies est la plus intéressante. Indexée sur le tarif réglementé, elle est à – 5 % sur le KWh hors taxes ».
Avant d’indiquer aussi : « Elle restera stable, car le tarif réglementé est bloqué à son niveau actuel tout au long de 2022 ». Pour l’électricité, le tarif réglementé d’EDF reste le plus avantageux.
« Le changement de prestataire est gratuit »
Sachez tout de même que si vous avez l’intention de changer de contrat, vous pouvez le changer à tout moment. L’UFC-Que Choisir indique : « Le client peut le quitter à tout moment sans aucune pénalité« .
L’association précise aussi : « Et le changement de prestataire est gratuit. Il est inutile d’informer son fournisseur. Cela dit, si le contrat actuel à prix fixe est inférieur au tarif réglementé d’EDF ou à l’offre gaz classique de Total Energies, il vaut mieux le conserver jusqu’à son échéance avant de le résilier« .
Pour le gaz : « Les contrats à tarif réglementé se poursuivent. Mais il n’est plus possible d’en souscrire un nouveau auprès d’Engie. Les tarifs réglementés du gaz doivent disparaître en juillet 2023 », indique 60 Millions de consommateurs.
Une chose est sûre, il faut bien faire attention au contrat d’électricité ou de gaz que vous choisissez !