Certains objets peuvent perturber votre sommeil ! Voici une liste de ceux que vous ne devez surtout pas laisser sur votre table de chevet.
Vous avez des objets qui traînent sur votre table de nuit ? Sachez que certains peuvent être de vrais éléments perturbateurs pour votre sommeil ! On vous dit tout.
Les objets à éloigner
Le saviez-vous ? Plus d’un Français sur deux n’est pas satisfait de son sommeil ! Rien que ça. Près de 20% de la population française souffre d’ailleurs d’insomnie. Tandis que plus de 10% souffrent d’un trouble du sommeil. Ça en fait des mauvaises nuits !
D’ailleurs, il semblerait qu’il y ait un certain nombre d’objets qui peuvent perturber votre sommeil ! Ces derniers traînent sûrement sur votre table de nuit et troublent vos nuits.
Si les tables de chevet sont très pratiques pour avoir à portée de main quelques objets essentiels, elles peuvent devenir un véritable problème pour votre sommeil ! Surtout si celles-ci sont encombrées. Certains objets ne devraient d’ailleurs pas avoir leur place sur votre table de chevet.
À commencer par le téléphone ! « L’électronique émet des radiations qui peuvent perturber nos habitudes de sommeil, mais je trouve aussi que devoir m’éloigner de ma chambre pour vérifier mon téléphone le matin me permet de commencer ma journée plus paisiblement » explique Mélissa Gugni au magazine Biba.
En effet, le téléphone peut devenir une source de distraction la nuit. Surtout si vous le laissez en mode vibreur. Celui-ci risque de vous réveiller à chaque notification !
Il est aussi préférable de ne pas laisser de la nourriture sur votre table de chevet. Cela peut vous tenter de grignoter la nuit. Alors qu’il est recommandé de dormir au moins 1h30 après avoir mangé. De plus, si vous mangez dans votre lit, vous risquez d’y laisser des miettes !
L’environnement idéal pour une bonne nuit de sommeil
Certains objets peuvent donc devenir une véritable source de stress pour vous. Par exemple, les factures ! Celles-ci n’ont rien à faire sur votre table de chevet. En effet, il est déconseillé aussi de lire son courrier avant de dormir. Cela peut vous stresser.
Mais alors que peut-on garder comme objets sur sa table de nuit ? Eh bien vous pouvez laisser votre livre. Ou encore vos lunettes et d’autres objets qui peuvent vous aider à mieux dormir. Comme un masque pour les yeux ou encore les bouchons d’oreilles.
Sachez que le bruit est un des principaux perturbateurs de sommeil. En effet, près d’un tiers des personnes semble gêné par le bruit pendant leur sommeil. Que ce soit pendant la semaine ou même le week-end.
Ils sont 42% à se plaindre de la lumière. En effet, celle-ci les gêne pour dormir. Sachant que pendant les 20 dernières années, la diffusion de la lumière n’a cessé de croître ! Enfin, la température est aussi un facteur à prendre en compte.
Pour bien dormir, votre chambre doit avoir une température entre 16 et 18°c. Ce qui explique pourquoi en plein été il devient difficile de s’endormir !
Vous l’aurez compris, pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut créer l’environnement idéal pour cela. Commencez donc par vous débarrasser des objets inutiles qui traînent sur votre table de chevet.
Sachez que les écrans peuvent aussi perturber votre sommeil. En effet, si vous scrollez sur les réseaux sociaux avant de dormir, vous risquez de ne pas dormir. Il faut donc établir une bonne routine de sommeil. Lâcher son téléphone pour un bon livre et se coucher dès qu’on ressent les premiers signes de fatigue.