En France, il existe des tas de marques de céréales pour le petit déjeuner. Certaines d'entre elles ne sont pas bonnes pour la santé.
Les céréales sont très plébiscitées par les enfants au moment du petit-déjeuner ou bien du goûter. Mais, saviez-vous que certaines d’entre elles étaient mauvaises pour l’organisme ? C’est ce qu’a démontré une étude menée par 60 Millions de consommateurs.
Les céréales, star du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Après une bonne nuit de sommeil, les estomacs réclament donc de qui se sustenter pour tenir jusqu’à la pause du midi. Les céréales peuvent donc être un encas idéal.
En France, environ 30 % des Français partent travailler chaque matin, sans avoir pris le temps de manger des céréales ou autre. Un pourcentage très élevé… Pourtant, il est crucial de se demander pourquoi le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée.
En effet, le petit-déjeuner idéal doit ainsi apporter entre 20 et 25 % de l’apport énergétique total quotidien. La manière la plus efficace de fournir du glucose à notre cerveau est de consommer des glucides.
Le mieux à faire est de consommer des glucides dits complexes, tels que ceux présents dans les aliments riches en fibres comme l’avoine et les céréales, surtout chez les enfants.
En effet, ce sont eux qui vont se dépenser plus que quiconque durant la journée. Ils ont donc besoin d’être rassasiés pour bien tenir la matinée et être focus à l’école.
Si certains enfants adorent les tartines de beurre ou de pâte à tartiner, d’autres raffolent des céréales. Ces derniers, présents sous différentes formes, possèdent un taux en sucre très élevé.
Bien choisir le petit-déjeuner de ses enfants
Le matin, certains enfants vont avoir tendance à se jeter sur les céréales, car le packaging est alléchant et surtout parce qu’ils contiennent beaucoup de sucre. En effet, certaines marques possèdent un apport calorique beaucoup plus élevé que d’autres.
Certaines céréales très prisées par les plus jeunes ne seraient donc pas aussi saines qu’on pourrait le penser. Elles ont un pouvoir sucrant riche, avec un indice glycémique élevé.
Certaines contiennent même des graisses cachées. C’est ce qu’a constaté 60 Millions de consommateurs en 2022. Pour ce faire, le média a comparé des dizaines de marques de céréales en France.
Parmi elles, les céréales Trésor et Frosties de Kellog’s. Pour eux, ces céréales, aussi goûtues soient-elles, sont « de véritables bombes caloriques et glycémiques », précisent nos confrères de Marie-France.
« Pour 30 grammes de Frosties, vous avez deux morceaux de sucres et pas de fibres« , explique le Dr Jimmy Mohammed dans une vidéo TikTok visionnée des milliers de fois. Ce constat a donc de quoi alarmer les parents.
Quelles sont les céréales les moins bonnes pour la santé ?
En plus d’une forte teneur en sucre, les céréales de la marque Trésor contiennent donc également une grande quantité de graisses. De ce fait, elles sont donc à consommer, mais avec modération.
Pour savoir quelles céréales privilégier pour votre enfant, il faut se fier au Nutri-score. Ce dernier, inscrit sur tous les paquets de céréales vendues dans le commerce, vous donne des indications.
Les céréales Trésor et Frosties ont par exemple, un Nutri-score D. Alors que les Miel Pops et Coco Pops, par exemple, ont un Nutri-score C, ce qui est déjà mieux.
Comme l’a confirmé le Docteur Jimmy Mohammed, cela a donc un impact sur la qualité des petits-déjeuners de vos enfants. Même si ce Nutri-score n’est qu’une indication, il est donc à prendre en considération pour le bien-être de vos enfants.
Enfin, en ce qui concerne les céréales Miel Pops, sachez que « pour 30g de céréales, vous avez un morceau de sucre, soit deux fois moins de sucres que dans les autres marques », précise le Docteur sur TikTok.
Enfin, les Chocapic affichent donc également un Nutri-score B. Le mieux à faire est de privilégier les céréales riches en fibres, qui ont un fort pouvoir de satiété. Cela évitera le coup de barre de 11 heures.