UFC Que Choisir a établi le classements des meilleures enseignes de boulangeries en France. Découvrez vite le palmarès !
Les chaînes de boulangeries rencontrent un immense succès en France. Mais celles-ci ont-elles vraiment des produits de qualité ? UFC Que choisir a établi une liste des meilleures marques, et celles à éviter. On vous dit tout de A à Z !
Les boulangeries passées au crible
Depuis plusieurs années, les enseignes de boulangeries industrielles se sont imposées dans l’Hexagone. En effet, les chaînes spécialisées dans le pain, les pâtisseries et le snacking font un carton auprès des consommateurs.
Ces marques font concurrence aux artisans avec leurs produits. Mais une question persiste : la qualité est-elle vraiment au rendez-vous ? Peut on trouver des baguettes de qualité dans ces boulangeries artisanales ?
UFC Que Choisir a décidé de mener une enquête. L’organisme a comparé plusieurs enseignes afin d’établir une liste des meilleures marques.
L’organisme compare 3 produits que l’on retrouve dans toutes les boulangeries. La baguette blanche, le pain complet et le pain de campagne sont alors passés au crible. Et le résultat est sans appel ! La qualité varie bel et bien d’une enseigne à l’autre. Alors, qu’elles sont les marques à choisir ? On vous dit tout !
Le palmarès des meilleures enseignes
Marie Blachère obtient la meilleure note. Elle se démarque des autres enseignes pour sa baguette blanche. En effet, celle-ci contient 13 ingrédients jugés très bons. Elle possède aussi une très bonne teneur en fibres. Autre détail non négligeable : il s’agit de la seule marque avec un nutriscore A.
Paul arrive ensuite à la seconde place. Cette boulangerie très célèbre possède des produits de qualité. C’est le cas de son pain de campagne qui remporte la notre de 14,1. Vous savez donc où vous aller si vous hésitez encore entre plusieurs adresses.
La Mie Caline vient ensuite se placer à la 3ème place. Cette dernière a presque les même score que Paul. Certains de ses produits sont d’excellentes alternatives aux boulangers artisanaux. Comme quoi, certaines chaînes proposent aussi des produits bons pour la santé. Encore faut-il savoir trouver les distinguer !
Si les résultats de l’étude affichent de bonnes surprises, il existe tout de même des produits à éviter. UFC que choisir a d’ailleurs trouvé l’enseigne la moins qualitative du marché.
Les marques à éviter selon UFC Que Choisir
La mauvaise élève n’est autre que la marque Louise qui n’affiche pas d’aussi bons résultats. Sa baguette et son pain n’atteignent pas la moyenne. Celles-ci obtiennent la note de 7,9 et 8,5. Certains ingrédients sont jugés médiocres. En effet, ils contiennent trop de sel et trop d’additifs dans les recettes. A éviter alors si vous en avez la possibilité.
Comme quoi, cette étude prouve qu’il existe des différences entre les marques industrielles. Cependant, faut-il favoriser les boulangeries artisanales ? Pas vraiment selon un spécialiste.
Ce dernier explique : « Vous achetez peut-être tous les matins ou tous les soirs, depuis des années, chez votre boulanger, une baguette au nutri-score D et saupoudrée d’additifs ». Ce dernier pointe du doigt le manque de transparence de la part de certains artisans. Il n’est donc pas toujours facile de faire des différences.
Alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver les meilleurs produits pour la santé ? Selon ce spécialiste, il suffit de choisir certaines catégories d’aliments. « éviter la baguette blanche. Privilégier les pains à la farine complète ».
Vous savez donc comment faire la différence pour trouver les meilleurs produits et choisir les bonnes boulangeries !