Voici les erreurs dangereuses qu'il ne faut surtout plus jamais commettre lorsque vous décongeler vos aliments !
Au quotidien, de nombreux aliments sont placés dans le congélateur pour leur assurer une durée de vie plus longue. Si c’est une solution pour éviter le gaspillage, il faut tout de même faire attention lorsque vous décongelez vos produits.
Des produits avec une durée de conservation différente
De mauvaises habitudes de décongélation peuvent clairement mettre votre santé en danger. Il faut donc faire très attention à ne surtout plus reproduire certaines habitudes qui sont très mauvaises pour votre état.
Dans un 1ᵉʳ temps, sachez que tous les aliments ne conservent pas le même temps au congélateur. Il faut compter 1 moi pour du pain et des baguettes. Les fruits et les légumes se conservent environ 1 an.
Pour le poulet cru en morceaux, il ne faut pas dépasser les 6 mois. La viande de porc, de veau ou d’agneau peut se conserver jusqu’à 6 à 8 mois dans le congélateur. Tandis que vous avez 9 mois pour la viande de boeuf, le gibier et la volaille.
De son côté, la viande hachée se garde jusqu’à 2 à 3 mois. Pour les saucisses, c’est 4 mois. Pour des aliments comme le poisson et les crustacés, il ne faut pas dépasser les 3 à 4 mois. Les plats cuisinés comme les soupés, par exemple, se conservent 3 à 4 mois.
La pâte à gâteau, à crêpe et les viennoiseries se conservent seulement 2 mois contre 3 mois pour les gâteaux, le fromage râpé et le beurre. Sachez tout de même que les aliments perdent de leur qualité une fois au congélateur. Il faut donc faire attention.
Des méthodes dangereuses pour la santé
Au total, il y a 5 erreurs qu’il ne faut surtout plus commettre lorsque, vous souhaitez décongeler vos aliments. Dans un 1ᵉʳ temps, sachez qu’il ne faut jamais le faire au micro-ondes. C’est une méthode qu’il ne faut surtout pas choisir.
De nombreuses personnes qui n’ont pas le temps optent tout de même pour cette option. En revanche, sachez que cela fait cuire la surface et garde l’intérieur cru. Pour la cuire, il vaut mieux la laisser sur la poêle ce qui permettra aussi de cuire l’intérieur.
Cela empêchera aussi les bactéries de se propager dans votre viande. Par la suite, il ne faut jamais décongeler vos aliments avec de l’eau chaude. C’est une astuce très mauvaise pour votre santé.
Et pour cause, elle va activer la prolifération des bactéries dans vos aliments. En revanche, c’est une méthode qui n’est pas mauvaise si vous placez la nourriture dans un emballage pour qu’elle ne soit pas en contact direct avec l’eau chaude.
Pour décongeler ses aliments, certains optent aussi pour une température ambiance. Sachez que c’est une méthode qui s’avère très violente pour les produits en question. Il vaut mieux les passer du congélateur au réfrigérateur.
Ne jamais recongeler ses aliments
Ainsi, cela leur permettra de décongeler lentement. Les bactéries pourront se développer moins vite qu’à l’extérieur où la température reste toujours plus élevée que dans le réfrigérateur.
Une fois encore, il est nécessaire de bien placer vos aliments dans un sac ou un récipient. Et pour cause, lorsqu’il va décongeler, du liquide peut en découler. Ce dernier pourrait ainsi contaminer le reste votre frigo.
Pour finir, sachez qu’il ne faut jamais recongeler ses aliments. C’est une chose qui est souvent rappelée par les autorités. Et pour cause, cette méthode augmentation considérablement la prolifération des bactéries.
Cela peut s’avérer très dangereux pour votre santé car vous risquez clairement de faire une grave intoxication alimentaire. Une chose est sûre, il ne faut plus faire ces erreurs au quotidien.