L'application Whatsapp subit de plus en plus d'attaques visant ses utilisateurs. Voici les 3 principaux pièges à éviter pour ne pas se faire pirater !
Vous ne pouvez plus vous passer de WhatsApp ? Prenez garde ! Car de nombreuses arnaques circulent sur la messagerie. Il existe même 3 gros pièges à éviter sur votre mobile. On vous dit tout de A à Z !
WhatsApp : les arnaques continuent
WhatsApp fait partie des messageries les plus populaires du moment. Cette dernière compte près de 2 milliards d’utilisateurs. Elle fait aussi partie du top 5 des meilleures applis de 2022. Pas mal non ?
La plateforme permet de rester en contact avec vos proches. Messages, photos, vocaux… Elle offre plein de possibilités pour communiquer sans passer par un opérateur.
WhatsApp s’impose comme une application incontournable. Néanmoins, l’interface présente quelques limites. Pire encore, cette dernière est même victime de son succès !
En effet, l’app subit des attaques de cybercriminels au quotidien. Ces derniers utilisent des techniques illégales pour piéger les utilisateurs. Le but ? S’emparer de leurs données, et pirater leur téléphone.
Alors comment reconnaitre les escroqueries et éviter le pire ? Nous avons regroupé les 3 plus grosses arnaques qui circulent sur WhatsApp depuis 2022.
Les pièges à éviter
Les escroqueries se multiplient sur mobile depuis 2022. En effet, de nombreux utilisateurs subissent des attaques sur WhatsApp. Et il est parfois difficile de les reconnaitre !
Les pirates utilisent un procédé très astucieux pour voler les données des utilisateurs. Ces derniers se font souvent passer pour vos proches afin de vous piéger. Il existe alors quelques astuces pour les démasquer.
Vous avez peut être déjà reçu d’étranges messages de vos enfants sur WhatsApp. Ces derniers vous demandent un service ou de l’argent pour les dépanner.
Il est tout à fait probable que vos proches vous contactent par message. Néanmoins, faites attention à ce type de message. Car il se peut qu’un pirate se cache derrière cette requête !
En effet, les arnaqueurs se servent de ce procédé pour vous pousser à envoyer de l’argent. Ils envoient aussi un numéro suspect pour vous facturer des sommes astronomiques. Assurez vous alors qu’il s’agit bien de votre contact avant de répondre !
Autre arnaque très courante sur WhatsApp : les liens. Les pirates envoient un faux lien pour vous inviter à regarder une vidéo. Il se peut même que ces messages proviennent du numéro de vos amis. Difficile alors de les reconnaitre !
Ces liens permettent aux pirates de s’emparer de votre mobile. Ils pourront ensuite se servir de votre numéro pour continuer de piéger vos contacts. Faites très attention aux différents liens que vous pouvez recevoir sur WhatsApp. En général, ceux-ci contiennent une URL suspecte.
Voici la dernière arnaque à connaitre en 2023. Les pirates envoient aussi des faux messages pour vous inviter à faire la mise à jour de WhatsApp. Encore fois, cette technique joue sur la confiance des utilisateurs pour installer des logiciels malveillants. Gare alors à ce type de notifications !
Adopter les bons réflexes
Vous l’aurez compris : WhatsApp peut très vite devenir la cible d’attaques. Il est donc important de faire attention sur le réseau social. Mais alors, comment faire pour rester en sécurité ?
Nous vous conseillons d’éviter tous les liens et numéro suspects. En effet, ne répondez jamais à un numéro qui vous semble étranger. De la même manière, ne cliquez jamais sur les liens et ne renseignez jamais votre numéro de carte.
Essayez aussi de joindre vos proches via une autre application lorsque vous avez un doute. Ainsi, vous éviterez de vous faire avoir !