En France, le croissant est une institution. Le syndicat des Boulangers du Grand Paris a montré où se trouvait la meilleure viennoiserie.
Pain, croissant, pain aux chocolats… En France, les viennoiseries sont une institution. Le 15 mai dernier, le syndicat des Boulangers du Grand Paris a décerné la palme d’or au meilleur croissant de toute l’Île-de-France. On vous dit tout.
Le croissant, une institution française
Qui n’aime pas le croissant ? En France, cette viennoiserie emblématique est un incontournable que le monde entier nous envie. Avec sa forme caractéristique en croissant de lune, il est apprécié dans le monde entier.
D’ailleurs, vous le ne saviez peut-être pas, mais le croissant est d’origine autrichienne. Il est apparu pour la première fois à Vienne au XVIIe siècle.
À cette époque, il était connu sous le nom de « kipferl », qui voulait dire « croissant ». Le croissant a été popularisé en France au XIXe siècle lorsque Marie-Antoinette a épousé le roi Louis XVI et apporta avec elle cette viennoiserie à la cour de Versailles.
Avec sa pâte feuilletée faite à partir de de farine, de beurre, de sucre, de sel et de levure, ce dernier fait fondre les papilles de tous. La préparation du croissant est un processus qui demande une grande concentration.
En effet. La pâte est d’abord pétrie pour développer le gluten, puis elle est étalée en une forme rectangulaire. Des plaques de beurre froid sont disposées au centre de la pâte et elles sont repliées et étalées à plusieurs reprises pour créer les couches feuilletées.
Il faut savoir que les croissants se veulent cuits à haute température dans un four préchauffé. C’est la chaleur qui provoque ainsi une expansion rapide de la pâte, créant ainsi les célèbres couches feuilletées.
Le pain au chocolat n’a pas à rougir
Si le croissant se veut très apprécié en France et à l’étranger, son ami, le pain au chocolat, se dit aussi très plébiscité. Pas étonnant donc que dans la saison 1 de la série Emily in Paris, l’héroïne principale tombe amoureuse d’un pain au chocolat.
C’est d’ailleurs l’une des premières choses qu’elle a faites en posant le pied à Paris. « Je voudrais une pain au chocolat. S’il vous plaît », demande-t-elle à la boulangère, qui ne peut s’empêcher de corriger sa faute de français.
Comme l’explique Démotivateur, à l’origine, « le mot chocolatine est apparu au milieu du XIXᵉ siècle. Grâce à August Zang. Il a importé la baguette en France ». L’autrichien qui a aussi rapporté le croissant a eu l’idée d’une version chocolatée.
Aujourd’hui, de nombreuses régions restent persuadées que l’on doit dire chocolatine et non pas pain au chocolat. Une guéguerre de chaque instant, qui n’a, pour le moment, jamais fait l’objet d’une résolution.
Si les linguistes n’arrivent pas à trancher, ChatGPT a donné raison au pain au chocolat. « La France utilise le nom pain au chocolat plus couramment. Tandis que ‘chocolatine’ s’utilise donc dans le sud de la France », apprend l’AI.
Le meilleur croissant de Paris se trouve à…
Le croissant est toujours aussi populaire. Que ce soit au petit-déjeuner, lors d’un brunch ou encore pour le quatre heures, cette viennoiserie est un incontournable.
Si bien qu’en France, un syndicat des Boulangers du Grand Paris est né. Et ce lundi 15 mai, le classement 2023 du concours du meilleur croissant au beurre Charentes-Poitou AOP des boulangers du Grand Paris a fait l’objet d’un compte-rendu.
Sur 144 inscriptions, « 119 croissants réalisés par des artisans boulangers des quatre départements du Grand Paris (75, 92, 93 et 94) », apprend le média Sortir à Paris. Goûtés et jugés par un panel de boulangers, ces derniers ont tranché.
Et le constant est sans appel. Le meilleur croissant au beurre du Grand Paris se trouve dans le 19e arrondissement, plus exactement à la boulangerie Chez Meunier. C’est donc le boulanger Eric Teboul qui remporte le premier prix du concours, avec un croissant courbé qui a séduit l’ensemble du jury.
Toute juste derrière lui, on retrouve Thierry Rabineau avec son croissant disponible à la Boulangerie Moderne. Elle se situe dans le 5ᵉ arrondissement de la Capitale. Vous savez où aller en cas de petit creux.