De nombreuses marques ont décidé d'opter pour des bouchons attachés aux bouteilles d'eau et sodas. Voici pourquoi !
C’est en 2016 que la marque Cristaline a lancé de nouvelles bouteilles qui ont clairement étonné les consommateurs. Très vite, ces derniers ont remarqué qu’il n’était pas possible d’enlever les bouchons des bouteilles.
Une nouvelle initiative bientôt obligatoire
Intitulé « snap clic », Cristaline a eu la bonne idée de créer des bouchons beaucoup moins lourds que les classiques et qui restent bien accrochés aux bouteilles d’eau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette avancée a cartonné.
En effet, il s’agit d’une très belle avancée pour le recyclage des bouteilles. Cristaline a trouvé le moyen de recycler les bouteilles avec leurs bouchons. Il n’est désormais plus utile de séparer les deux dans des poubelles différentes.
En revanche, cette idée n’a pas toujours fait l’unanimité. Et pour cause, si certains consommateurs ont adoré l’idée pour prendre soin de la planète, d’autres n’ont pas trouvé cette idée très pratique.
Malheureusement pour les plus récalcitrants, tout le monde va devoir s’y faire. De son côté, la firme a révélé : « Ce bouchon améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles ».
Avant d’ajouter aussi, comme le rapportent nos confrères La Voix du Nord : « Car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste ».
Une idée adoptée par plusieurs marques
D’autres marques, comme Coca-Cola, ont opté pour une autre méthode. La firme, quant à elle, a mis au point un bouchon à vis. Lorsque le bouchon est dévissé, il reste tout de même accroché à la bouteille grâce une solution à double charnière.
Ainsi, il faut refermer la bouteille simplement en vissant le bouchon mais le tout, en s’assurant que ce dernier ne se détache jamais de la bouteille. Sachez d’ailleurs que ces idées vont bientôt devenir obligatoires.
En vertu de la directive européenne 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, les marques n’auront d’autres choix que d’opter pour des bouchons attachés aux bouteilles.
C’est à partir du 3 juillet 2024 que cette obligation va voir le jour. Tous bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres vont devoir s’adapter à cette fameuse directive européenne.
Si la date butoir approche à grands pas, de nombreuses marques n’ont pas attendu avant de mettre en place cette initiative. C’est en novembre 2022 que Coca a décidé de s’y mettre.
Lipton a attendu février 2023. Oasis, Pulco et certaines boissons de Schweppes devraient également emboiter le pas dans les prochains mois.
Le danger des bouchons
De son côté, Sylvie Gobert, professeure d’océanographie biologique à l’ULiège, a révélé qu’il s’agissait d’une bonne initiative. Et pour cause, elle a indiqué : « les gens jettent facilement une bouteille en plastique à la poubelle plutôt qu’un bouchon, qui peut être perdu plus facilement ».
L’experte a aussi révélé que les bouchons pouvaient présenter un grand danger pour la faune et la flore. Elle a rapporté : « les bouchons sont assimilés ou mangés par des organismes marins« .
« Car ils baignent dans l’océan et se retrouvent colonisés par des bactéries et des micro-algues. Les organismes marins confondent les bouchons avec leur proie ». Mais ce n’est pas tout.
Contaminés par plusieurs bactéries, les bouchons peuvent transporter les virus et contaminer plusieurs zones. « Ces micro-organismes peuvent devenir dangereux, contaminants ou envahissants », alerte Sylvie Gobert.
Pour finir, la professeure a aussi indiqué : « En plus, les bouchons contiennent des substances chimiques toxiques pour les organismes marins ».