Bien dormir dépend aussi de votre position ! Voici pourquoi les experts recommandent de ne pas dormir sur le côté droit.
Le sommeil est très important pour la santé. Mais il y a certaines règles à respecter pour bien dormir. Par exemple, dormir sur le côté droit peut avoir des conséquences sur votre santé ! On vous explique tout.
Pourquoi il ne faut pas dormir sur le côté droit ?
Sur le dos, sur le ventre, les bras en croix ou le long du corps, en chien de fusil ou encore en étoile de mer… il existe mille et une positions pour dormir ! D’ailleurs, au fil des années, on développe tous une certaine affinité à une position de sommeil bien précise. Cette position favorite nous permet alors de trouver le sommeil plus facilement.
L’essentiel dans cette position est qu’elle vous permet de vous lever en ayant la sensation de vous être bien reposé. Et sans douleurs. Comme la raideur au cou par exemple ou aux lombaires.
Cependant, il y a certaines positions qui peuvent sembler confortables mais qui sont en réalité déconseillées. Par exemple, il vaut mieux éviter de dormir sur le côté droit.
Les experts expliquent que dormir sur le côté gauche ne risque pas de causer un problème. En effet, c’est l’autre côté qui peut devenir un véritable danger. Tout cela s’explique par le fait que le corps n’est tout simplement pas symétrique.
Ainsi, lorsque vous dormez sur le côté droit, vous risquez de souffrir d’une mauvaise répartition du poids. Le pancréas, l’estomac et la rate sont alors en partie compressés. Cela peut augmenter le risque de gêne vasculaire qui peut être causée par une compression du retour veineux.
Une position inconfortable
Dormir sur le côté droit peut donc avoir de nombreuses conséquences sur votre organisme. Et puisque vous serez dans une position inconfortable, vous risquez de mal dormir !
La compression du retour veineux peut provoquer des inconforts. Comme des impatiences nocturnes dans les jambes. Mais aussi des crampes et des varices.
Et le fait d’être inconfortable dans cette position va vous pousser à vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Ainsi, vous n’aurez pas un sommeil réparateur et la fatigue se fera sentir au petit matin !
Quand vous dormez sur le côté droit, vous allez aussi avoir un problème de digestion. En effet, les organes responsables de la digestion se sentent compressés. Si vous prenez votre dernier repas peu de temps avec de dormir, vous risquez de passer une mauvaise nuit !
Selon la position adoptée, vous risquez d’avoir des brûlures d’estomac ou encore des remontées acides. Et même des nausées !
Le côté gauche quant à lui semble purificateur pour le corps. Le côté droit au contraire va limiter l’élimination des toxines comme la bile. Le foie doit alors travailler encore plus pour compenser ! Cela va aussi limiter le drainage lymphatique de la rate.
Et qui dit digestion perturbée, dit aussi sommeil de mauvaise qualité ! En effet, il faut savoir que les brûlures d’estomac et les problèmes digestifs de manière générale sont les ennemis d’un sommeil réparateur !
D’ailleurs, certains aliments sont à éviter le soir ! Comme les jus de fruit par exemple. Au dîner, il vaut mieux éviter la charcuterie aussi. Riche en graisses saturées, elle ne se digère pas bien le soir.
La friture ainsi que les aliments qui ont baigné dans l’huile sont aussi à éviter ! Idem pour la viande rouge, les fromages, les gâteaux et le pain. Mais aussi l’alcool et les glaces !