Si vous achetez du pain et que vous voulez à tout prix le placer dans votre congélateur, ne faites pas cette erreur...
Chaque jour, des millions de Français consomment du pain. Mais, si vous prévoyez de le congeler pour mieux le conserver, vous faites une grossière erreur…
Le pain, aliment de base des Français
Chaque année, en France, plus de dix milliards de baguettes de pains sont vendues. Un chiffre vertigineux, quand on sait que chaque seconde, plus de 230 baguettes de pain sont consommées sur le territoire.
D’ailleurs, le pain est entré dans le patrimoine culinaire français. Produit indispensable de nos tables, la baguette permet ainsi de nourrir les foyers aux plus faibles revenus, grâce à ses nombreux apports nutritifs.
Et comme le dit si bien le nutritionniste Christian Rémesy, « le pain est né de façon obligatoire presque, car les humains n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent ». Avec l’industrialisation de la baguette, sa composition a fortement évolué.
Si manger du pain est bon pour la santé, il ne faut pas en abuser, comme toutes les bonnes choses. En France, chaque personne consomme environ 120 grammes de pain par jour, en moyenne.
D’après les nutritionnistes, cela n’est pas si grave que cela. Le pain reste donc un aliment très bon, à condition de revoir sa composition. Pour lui le mieux à faire est de miser sur un pain à haute valeur nutritionnelle, « grâce à une alliance de blés, à différentes graines et en misant sur le levain ».
Congeler une baguette, la fausse bonne idée
En revanche, le pain n’est pas toujours facile de le conserver longtemps et frais. Selon le temps qu’il fait, celui-ci peut donc très vite ramollir ou bien durcir au bout parfois de seulement quelques heures.
Cette solution permet donc ne pas le gaspiller. Cette méthode vous permet ainsi de conserver votre pain plusieurs semaines, voire des mois sans qu’il perde en qualité nutritionnelle.
Ainsi, vous pouvez rationner les portions et le décongeler à tout moment, selon vos besoins. Cependant, veillez bien à ce que votre pain possède un bon emballage, pour limiter les problèmes d’hygiène.
En effet, quelques règles d’hygiènes permettent donc d’éviter les problèmes sanitaires. Sachez que le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches.
Il faut donc le placer dans un sac de congélation dédié, à l’abri des odeurs. Nous vous recommandons donc de ne pas le placer au congélateur sans emballage.
En effet, des couches de glace pourraient se former et vous ne pourriez donc pas apprécier votre baguette une fois décongelé, car le goût serait altéré par la glace.
Du pain congelé, oui, mais à certaines conditions
La meilleure astuce pour optimiser sa conservation est donc d’utiliser un plastique ou bien un sac en tissu. Vous pourrez donc placer votre baguette à l’intérieur et fermer votre congélateur.
En effet, cotre sac doit donc être de très bonne qualité, hermétique et ne pas avoir servi à d’autres usages. Cela permettra qu’il n’y ait pas d’odeurs.
Sachez d’ailleurs que votre baguette congelée peut se conserver jusqu’à six mois dans votre congélateur. Passé cette date, les valeurs nutritives disparaissent.
Et vous pouvez congeler toutes sortes de pain. Qu’il soit aux céréales, blanc, aux graines, de mie… Tous les pains peuvent ainsi se congeler et se décongeler aisément. Pour vous repérer, n’hésitez pas à marquer la date de congélation de votre pain sur le sac qui sert à l’emballer.
Cela vous permettra de savoir quand vous avez congelé votre pain et sa date limite pour le décongeler. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !