Nintendo le crie haut et fort, la rétrocompatibilité de la Switch 2 est sans aucun doute la meilleure décision. Voici pourquoi !
Nintendo a bel et bien confirmé la nouvelle, il y aura bien une Switch 2 dans les back. Une très bonne nouvelle pour tous les fans. La firme l’assure la rétrocompatibilité de la console est la meilleure décision.
Nintendo annonce la meilleure décision
Depuis les premières annonces autour de la prochaine de la Switch 2, la firme de Kyoto multiplie les signaux indiquant qu’elle souhaite préserver le catalogue du modèle actuel.
Ce qui signifie que vous pourrez réutiliser les cartouches… Ainsi que tous les jeux que vous avez déjà chez vous. Cela va donc vous éviter de « perdre » vos jeux, ou de devoir tout racheter.
Nintendo en est très fier. Eh oui ! La marque en a déjà vanté les mérites, assumant cette stratégie. Le but est donc de faciliter l’expérience des joueurs, plutôt que tout remettre à zéro.
Voilà qui étonne les adeptes de la Nintendo. Car pendant des années, chaque console repartait sur un nouveau format. Entre les cartouches DS, disques GameCube, etc, le changement impliquait un sacré budget !
Une chose est sûre, les joueurs sont contents ! Car cela leur permet de faire des économies. La Switch actuelle compte déjà des centaines de titres marquants. Ainsi que des pépites comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Mais aussi Animal Crossing: New Horizons. Le fait de pouvoir exploiter ces jeux sur une machine plus puissante est donc très appréciable. À titre de rappel, l’écran de la nouvelle Switch 2 sera bien plus grand. Il aura aussi avec des Joy-cons avec aimants.
Vous l’avez donc compris, cette nouvelle offre une transition en douceur. Ce qui augmente la joie des joueurs. Plus encore, cela rassure ceux qui redoutaient un « redémarrage » complet comme à l’époque de la Wii U.
Nintendo a tenu à expliquer à GameFile cette bonne nouvelle au sujet de la Switch 2.
De bons avantages pour la Switch 2
Nintendo en a dit plus sur sa décision. « La Nintendo Switch est utilisée par de nombreux clients. Et nous avons décidé que la meilleure direction à prendre serait de leur permettre de jouer à leurs jeux Switch, sur la console qui succède à la Switch. »
Au-delà de l’aspect commercial, ce projet renforce l’idée que Nintendo s’intéresse bel et bien au confort d’utilisation des joueurs. Mais aussi à la fidélisation de ses fans.
Les personnes qui ont acheté la Switch depuis 2017 ont déjà accumulé une belle collection de jeux. Si Nintendo avait imposé une dématérialisation, cela aurait sans doute entraîné une frustration.
Ainsi, Nintendo évite un tollé ! La firme s’aligne sur une pratique qui fait l’unanimité. Ce n’est pas une grande première ! Car cela est très fréquent chez les concurrents. Comme chez Microsoft avec la Xbox).
Il n’y a pas de doute, la sortie de la Switch 2 est attendue avec impatience. Car selon les rumeurs, elle serait plus puissante ! Elle proposerait un affichage amélioré. Ainsi qu’un framerate plus fluide.
Ce qui permettrait à tous les jeux Switch de tourner plus vite, avec moins de bugs. Cela motive les joueurs à repartir sur la nouvelle machine, tout en leur laissant la liberté de garder leurs jeux favoris sans difficulté.
Toutefois, il est à noter que la rétrocompatibilité sera effective dans une certaine limite. Car quelques jeux ne pourront que rester sur leur support d’origine, comme Nintendo Labo.
Encore une fois, la Switch est sur le devant de la scène. Avec ses 146 millions d’unités écoulées depuis sa sortie, elle est bel et bien l’une des consoles les plus vendues.