Pourquoi le logo de McDonald's est-il rouge et jaune ? Un expert explique enfin pourquoi ! Et ce n'est pas du tout un hasard.
Vous êtes-vous déjà demandé pour quelle raison le logo de McDonald’s était-il rouge et jaune ? Un psy s’est penché sur le sujet. Elle explique que ce choix n’est pas du tout anodin.
Pourquoi le logo de McDonald’s est rouge et jaune ?
Même si vous êtes fans de McDonald’s, ce n’est peut-être pas une question que vous vous êtes déjà posée. Pourquoi le logo de votre fast-food préféré est-il dans ces couleurs ?
En effet, le fait que le logo soit en rouge et jaune n’est pas du tout anodin. Le choix des couleurs a souvent un but derrière. Et une psychologue s’est penchée sur le sujet pour nous expliquer le choix de McDonald’s.
Si la chaîne de restauration rapide a opté pour une rouge et le jaune, c’est qu’il y a une raison précise. Karen Haller, experte en psychologie a donc démontré que la combinaison de couleurs dans le logo de McDonald’s n’est pas due au hasard.
Mais alors, que signifient les couleurs choisies par McDonald’s ? Et pourquoi la marque a opté pour le rouge et le jaune dans son logo ? On connaît enfin la réponse !
« Le rouge déclenche la stimulation, l’appétit, la faim, il attire l’attention. » explique alors l’experte. Qu’en est-il de la couleur jaune ? A-t-elle aussi un but et message à nous faire passer ? Eh bien oui ! « Le jaune déclenche les sentiments de bonheur et de convivialité« explique la psychologue.
On sait donc pourquoi McDonald’s a opté pour ces deux couleurs pour son logo. Mais Karen Haller va dévoiler d’autres secrets bien gardés. On vous en dit plus.
Le secret des couleurs
McDonald’s n’a donc pas choisi le rouge et le jaune par hasard. En effet, chaque couleur déclenche un sentiment précis chez le client. C’est donc une façon pour McDo de se distinguer et d’attirer ses fans.
« Lorsque vous combinez le rouge et le jaune, il s’agit de vitesse, de rapidité » explique l’experte en psychologie. « Le langage de la couleur est communiqué plus rapidement au cerveau que les mots ou les formes – car ils agissent directement sur nos sentiments et nos émotions » ajoute Karen Haller.
Ainsi, le logo de McDo a été conçu pour être visible même de loin. D’ailleurs, l’experte a souligné que la couleur la plus visible à la lumière du jour était le jaune. Ce qui aide donc à ce que les panneaux « Drive-Thru » soient visibles aux potentiels clients.
Ces dernières années, certaines enseignes de McDo en France et au Royaume-Uni ont aussi incorporé la couleur verte dans leur design. Karen Haller explique que cette décision a été prise pour rendre les espaces de McDonald’s plus accueillant. Que les gens aient envie de rester. Et que McDo ne soit pas juste un point de passage.
« Le vert suscite les sentiments de la nature, naturelle et respectueuse de l’environnement. Il ne s’agit plus de se précipiter pour une bouchée rapide. » explique alors l’experte. Utiliser du vert pour montrer son « engagement environnemental » on peut aussi appeler ça du green-washing. Mais ça marche tout de même.
Enfin, les célèbres arches dorées de McDo représentent évidemment son M. Mais sachez que leur design a été développé en 1962 par le designer Jim Schlinder. Son but était de donner un aspect plus corporate à la marque. Vous en savez désormais un peu plus sur les couleurs et le logo de McDo !