Vous avez l'habitude de croiser vos jambes lorsque vous êtes assis ? Eh bien vous allez comprendre pourquoi vous devriez arrêter de faire ça.
Croiser les jambes en position assise peut sembler confortable et naturel. Pourtant cette position peut avoir de nombreuses conséquences ! Voici 5 choses à savoir pour comprendre pourquoi vous devriez décroiser vos jambes quand vous êtes assis.
Pourquoi il faut arrêter de croiser les jambes ?
Vous avez sûrement l’habitude de croiser les jambes quand vous êtes assis. Pour certains, c’est une manière classe de s’asseoir et de se présenter. Pour d’autres, cette position semble bien confortable.
Et pourtant, elle pourrait être la cause de nombreux problèmes. En effet, cette posture peut engendrer des douleurs lorsqu’elle est récurrente et prolongée. Et elle peut même avoir des répercussions sur votre santé !
On vous propose aujourd’hui de découvrir 5 choses à savoir concernant cette position assise. Et surtout, pourquoi il faudrait l’éviter au maximum !
Tout d’abord, il faut savoir que le fait de croiser les jambes n’est pas bon pour la circulation sanguine. En effet, on comprime une zone vasculaire importante qui se trouve à l’arrière du genou.
D’ailleurs, passé un certain temps, on ressent que les jambes sont lourdes. Ou alors, on sent qu’on a des fourmis dans les jambes. Cela est dû au débit sanguin qui se réduit !
À terme, cela peut développer une « fatigabilité musculaire, des tendances aux varices ou des pieds froids ». Pire encore, cela peut aussi augmenter le risque de caillots sanguins.
Mais ce n’est pas tout ! Croiser les jambes en position assise peut avoir encore plus de conséquences sur votre santé.
Une position plus dangereuse que confortable
Croiser les jambes pourrait donc avoir de véritables conséquences sur votre santé. Cela peut provoquer des douleurs au niveau du nerf sciatique.
En effet, avec les jambes croisées, les muscles de la fesse de la hanche sont étirés. Ils ont alors tendance à se contracter. Ce qui peut créer une certaine pression sur le nerf sciatique.
Conséquence: cela peut provoquer une sciatique. Qui est une forte douleur au bas du dos et qui passe par les fesses jusqu’au genou. Croiser les jambes en position assise peut aussi provoquer des désalignements.
Cette position augmenterait en effet le risque de désalignement des hanches. L’une étant plus haute que l’autre ! Cette position peut aussi avoir un impact sur la colonne vertébrale et les épaules.
Cependant, selon le professeur Adam Taylor du Clinical Anatomy Learning Center, cette position peut aider ceux qui ont une jambe plus longue que l’autre. Dans ce cas-là, s’asseoir avec les jambes croisées peut aider à ajuster la hauteur des deux côtés du bassin.
Pour les hommes, croiser les jambes peut affecter la production de sperme ! En effet, le croisement de jambes augmente la température des testicules de plus de 3°c ! Des études montrent alors que cette augmentation de température peut réduire le nombre de spermatozoïdes. Mais aussi avoir un impact sur leur qualité.
Mais alors comment s’asseoir confortablement sans risquer sa santé ? D’autant plus qu’avec le temps, on a tendance à passer nos journées assis devant nos bureaux !
Eh bien ce qu’il faut c’est changer de position régulièrement. Vous pouvez évidemment continuer à vous croiser les jambes. Mais il faut éviter de le faire pendant de longues périodes !
Pensez par exemple à changer la jambe croisée. Si vous aimez vraiment croiser vos jambes, vous pouvez le faire au niveau des chevilles et éviter les genoux ! Enfin, pensez à vous lever et prendre des petites pauses pour vous dégourdir les jambes.