Vous venez de retrouver un billet déchiré ou tâché dans votre porte monnaie ? Découvrez comment savoir si celui-ci est toujours valable !
Votre commerçant vient de vous rendre un billet déchiré ou rafistolé avec du scotch ? Vous avez endommagé l’un de vos billets en le rangeant dans votre porte feuille ? Voici la démarche à suivre pour ne pas perdre sa valeur. On vous dit tout de A à Z !
Une durée de vie limitée
Les billets de banque font partie de notre quotidien. En effet, nous sommes des milliers à utiliser ce moyen de paiement lors de nos achats en Europe. Ces derniers s’abîment donc très rapidement du fait de leur circulation intensive.
L’espérance d’un billet de vie d’un billet de 20 euros n’excède pas les 2 ans. Les coupures de 5 euros et de 10 euros ont quant à elles une durée d’existence encore plus courte. La banque de France s’occupe donc de les remplacer au fur et à mesure.
Certains billets endommagés continuent de circuler dans les commerces. Vous avez donc certainement déjà aperçu un billet partiellement déchiré dans votre monnaie.
Pire encore, certaines coupures en circulation sont même rafistolées avec du scotch. Alors, que faire si vous vous retrouvez de ce cas de figure ? On vous explique toutes les démarches à suivre.
Que faire avec un billet déchiré ?
Il est inutile de jeter les coupures endommagées à la poubelle. En effet, il y a de fortes chances que celles-ci soit encore valables pour vos achats.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un billet froissé, usé ou légèrement déchiré ne perd pas sa valeur. En revanche, il se peut que certains commerçants le refusent par peur de ne pas pouvoir l’utiliser. Vous êtes également en droit de refuser certaines coupures qui vous semblent en trop mauvais état.
Vous n’avez pas fait attention et vous vous retrouvez avec des billets très déchirés ? Pas de panique ! Il est possible de les faire remplacer dans votre banque ou à la Banque de France. Ces derniers doivent être authentiques, et vous devez être majeure pour effectuer cet échange. Vous devez aussi posséder plus de la moitié du billet d’origine.
Après signature d’une déclaration sur l’honneur, vous pourrez donc repartir avec un billet tout neuf de la même valeur. Soyez donc vigilant et ne jetez jamais vos coupures à la poubelle.
Attention aux billets volés
Parfois, certains billets sont aussi « maculés ». Cela veut dire qu’ils présentent des tâches de couleur violette, verte, bleue, ou noir. Ces tâches proviennent d’un système de sécurité qui abîme volontaire les coupures en cas de vol. Ainsi les billets seront inutilisables par les voleurs. L’encre va aussi permettre de retracer la circulation de l’argent dérobé.
Il est très important de refuser l’argent qui présente ces signes. En effet, il a de fortes chances qu’il provienne d’un vol. Par conséquent, il vous sera systématiquement refusé en caisse.
Même constat si vos coupures possèdent des taches blanches ou une surface délavée. Certains voleurs parviennent à nettoyer les billets volés pour les remettre en circulation. Soyez donc très vigilent et ouvrez l’œil lorsque l’on vous donne de la monnaie.
La Banque de France peut vous restituer la somme de vos billets tâchés après avoir informé la police et vérifier votre bonne foi. Le montant vous sera versé sur votre compte quelques semaines plus tard.
Nous vous conseillons donc de refuser tout billet tâché en cas de doute afin d’éviter de telles démarches.