Avis aux étudiants en recherche de logement, voici la liste des aides financières à ne surtout pas rater cette rentrée !
Les étudiants préparent déjà la rentrée prochaine ! Et leur quête au logement est déjà lancée. On fait le point sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la rentrée.
Étudiant: la quête au logement
Cette année, comme tous les ans, de nombreux étudiants se lancent en cette période à la recherche d’un logement pour l’année scolaire qui approche. Cette quête devient de plus en plus difficile. D’un côté à cause de la crise du logement et du manque d’opportunités, de l’autre à cause de la hausse des prix qui complique les choses.
Trouver un toit devient alors une mission bien difficile. Les étudiants sont obligés de faire face à de nombreux obstacles. Comme les loyers trop élevés pour leur budget. Ou encore le fait de ne pas avoir de garant. Et aussi la caution qui peut être difficile à régler.
Vous l’aurez compris, souvent, c’est l’argent qui cause problème. Mais il faut savoir que les étudiants ne sont pas seuls. En effet, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières pour les épauler. Encore faut-il être au courant de ses droits.
Dans cet article, on fait le point sur les aides que peuvent demander les étudiants pour leur logement. Comme la garantie Visale par exemple. Ce dispositif permet aux jeunes de postuler à une offre de logement sans avoir besoin d’un garant.
Il suffit alors de créer un compte sur le site internet visale.fr et formuler sa demande. Sachez que ce dispositif est ouvert aux étudiants, salariés et fonctionnaires ou pour les jeunes en alternance ! Ils peuvent ensuite envoyer ce « visa certifié » au bailleur avec la candidature pour le logement.
Les aides financières à connaître
Il existe donc de nombreuses aides pour les étudiants. Outre la garantie Visale, il y a aussi l’avance Loca-Pass d’Action Logement qui peut vous aider à payer votre dépôt de garantie.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez contracter un prêt à taux 0% pour payer la caution de votre logement. Vous pouvez avoir jusqu’à 1 200 euros ! Et le remboursement se fait sur 25 mensualités, à hauteur de 20 euros par mois.
Pour en profiter, il faut avoir moins de 30 ans et justifier d’un CDD, d’un statut étudiant boursier de l’Etat Français ou d’une convention de stage.
Si vous êtes alternant, vous pouvez profiter du dispositif Mobili-jeune ! Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il vient d’ailleurs compléter la garantie Visale et l’avance Loca-Pass.
Cette aide vous permet d’avoir un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros chaque mois. Il faut tout de même avoir moins de 30 ans et un salaire brut à l’embauche qui ne dépasse pas 100% du SMIC.
Enfin, il y a évidemment l’aide au logement, l’APL. Ou encore l’ALS, l’Allocation de logement social et l’ALF, l’Allocation de logement familiale. D’ailleurs, ces aides ne s’adressent pas seulement aux étudiants.
Pour en bénéficier, il faut se rapprocher de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole. Il faut aussi remplir certaines conditions pour profiter de ces aides. Et attention, elles ne sont pas cumulables entre elles !
L’aide au logement vous est versé sur votre compte, ou alors au bailleur. Dans le cas où ce dernier reçoit l’aide, alors il va déduire son montant du prix du loyer. Si vous pensez avoir droit à une de ces aides financières, rendez-vous sur le site des établissements concernés.