Voiture électrique: cette batterie révolutionnaire va tout changer

Les voitures électriques permettent de réduire la pollution atmosphérique. Avez-vous déjà entendu parler de la batterie liquide ?

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires. D’ailleurs, leur consommation d’énergie est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt.

Le poids des voitures électriques fait débat

Dans le contexte actuel où l’écologie est une priorité, de nombreux aspects de notre quotidien, y compris les moyens de transport, sont en cours de réévaluation pour réduire l’impact environnemental. Les voitures électriques sont au cœur du débat.

Il est bien établi que la consommation d’énergie d’un véhicule augmente avec son poids, qu’il fonctionne à l’essence ou à l’électricité. C’est pourquoi plusieurs pays, dont la France, ont introduit des taxes basées sur le poids des véhicules.

En effet, produire des voitures plus lourdes nécessite plus de matériaux, ce qui augmente la pollution lors de la fabrication. Une expérience sur le poids d’une Tesla.

Alors, pour mieux comprendre l’impact du poids sur la consommation d’énergie, un Youtubeur a mené une expérience intéressante. Il a allégé une Tesla Model S Plaid, une voiture électrique de 1 020 ch, en retirant divers composants tels que le capot, le coffre.

Mais aussi les portes, les vitres, les sièges, et autres accessoires non essentiels. Il a ainsi réduit le poids de 2 100 kg à 1 800 kg. Son objectif était d’améliorer les performances d’accélération de 0 à 60 mph (96 km/h).

Initialement, la voiture réalisait cette accélération en 2,2 secondes. Avec la version allégée, il a mesuré un temps de 2,43 secondes, puis 2,31 secondes après quelques ajustements, prouvant que la légèreté peut améliorer les performances.

Des modèles plus légers

Cependant, il a été observé que, à haute vitesse, la consommation d’énergie d’une voiture électrique dépend davantage de son aérodynamisme que de son poids. En effet, l’absence de certaines pièces augmentait la résistance à l’air.

Ce qui a diminué les performances à haute vitesse. Toutes ces expériences et diverses études montrent que la réduction du poids des voitures électriques, combinée à une amélioration de leur aérodynamisme, est cruciale pour les constructeurs.

Par exemple, Renault travaille donc sur des voitures légères et compactes avec de petites batteries. Ford envisage de concevoir des SUV à la fois légers et aérodynamiques, à l’image des trains à grande vitesse.

La réduction de la consommation d’énergie permettrait d’utiliser des batteries plus petites. Ce qui diminuerait les coûts de production et rendrait les voitures électriques plus abordables pour les consommateurs, ou offrirait de meilleures marges pour les fabricants.

Il y a peu, des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point une technologie révolutionnaire appelée batterie liquide. Elle serait capable de stocker de l’énergie électrique sous forme de carburant liquide, en utilisant de l’isopropanol.

Des batteries liquides aux voitures électriques

Cette innovation offre donc une solution prometteuse aux défis posés par l’intermittence des énergies renouvelables. Telles que le solaire et l’éolien.

Le constructeur chinois Bestune se distingue sur le marché algérien avec une offre inédite de voitures électriques. Encore jamais vue auparavant.

Robert Waymouth, l’équipe de Stanford a développé une méthode de stockage de l’hydrogène en utilisant des porteurs d’hydrogène organiques liquides (LOHCs). Cette technologie permet de convertir directement l’énergie électrique en isopropanol.

Et ce, grâce à un système catalytique innovant, évitant ainsi les problèmes de sécurité et de densité énergétique liés au stockage traditionnel de l’hydrogène. Cette technologie pourrait avoir un impact majeur.

Notamment en Californie, où la dépendance aux énergies renouvelables est forte. Le stockage de l’énergie excédentaire pendant les périodes de production maximale pour une utilisation ultérieure pourrait améliorer la stabilité et la fiabilité des voitures électriques.

Le cobalt, abondant et peu coûteux, pourrait donc permettre de développer des systèmes de batteries liquides abordables et évolutifs. Cela faciliterait ainsi l’adoption des technologies d’énergie renouvelable.