Voiture électrique: est-il nécessaire de la laisser en charger lorsque vous ne vous en servez pas ?

A l'année, une voiture électrique revient moins cher qu'une voiture à essence. Cependant, la charge de cette dernière est un sujet épineux.

En France, les voitures électriques connaissent une adoption croissante grâce à des politiques publiques ambitieuses et une prise de conscience environnementale accrue. Cependant, la question de la charge est parfois un sujet de discorde.

Le succès de la voiture électrique en France

Les voitures électriques représentent une solution clé pour réduire les émissions de CO₂. Elles permettent d’améliorer la qualité de l’air et accélérer la transition énergétique.

En 2024, elles ont franchi le cap des 20 % de parts de marché dans les ventes de véhicules neufs. Un bond spectaculaire par rapport à une décennie auparavant.

Les modèles phares comme la Renault Mégane E-Tech, la Peugeot e-208, et les Tesla dominent les ventes. Cette croissance est alimentée par des incitations financières comme le bonus écologique, la prime à la conversion.

Mais aussi des avantages fiscaux pour les entreprises. Le déploiement des bornes de recharge s’est accéléré et la France compte désormais plus de 100 000 points de recharge publics, conformément à l’objectif fixé par le gouvernement.

Les stations autoroutières, équipées de bornes ultra-rapides, permettent de réduire les temps d’arrêt pour les longs trajets. Cependant, l’accès à la recharge reste un défi dans les zones rurales et pour les copropriétés.

Malgré leurs atouts, les voitures électriques doivent encore surmonter certains obstacles. Leur prix d’achat reste élevé, bien que les coûts baissent grâce à des économies d’échelle et à des innovations dans les batteries.

Tout savoir sur leur batterie

L’empreinte écologique des batteries, notamment leur production et leur recyclage, suscite des interrogations. De plus, la demande croissante en lithium et autres métaux critiques pose des enjeux d’approvisionnement durable.

Les voitures thermiques peuvent rencontrer un problème de décharge de la batterie 12 volts lors de longues périodes d’inactivité. De manière similaire, les voitures électriques subissent également une décharge.

Mais celle-ci concerne principalement la batterie de traction, essentielle pour faire avancer le véhicule. En effet, les batteries peuvent se vider progressivement lorsqu’elles ne sont pas rechargées pendant une longue durée.

Contrairement aux voitures thermiques où l’essence reste intacte dans le réservoir, les voitures électriques consomment de l’énergie même à l’arrêt. Cela s’explique par des réveils périodiques du système pour vérifier l’état de la batterie auxiliaire 12 volts.

La perte d’énergie peut aller de 1 à 2 % par jour. Certaines fonctionnalités, comme le mode sentinelle de Tesla, peuvent provoquer une perte allant jusqu’à 10 % par jour.

Pour éviter la décharge, laisser la voiture branchée se voit souvent recommandé. Une fois chargée, le processus s’arrête automatiquement, sans risque de surchauffe ou de surcharge, même après plusieurs semaines.

Cela permet également de maintenir la batterie auxiliaire à un niveau optimal. Cependant, sur les bornes publiques, il se veut important de respecter les règles.

Les bornes destinées à la recharge ne doivent pas être occupées après la fin du chargement. Pour les longues absences, privilégiez les parkings dédiés, comme ceux des aéroports ou des gares, équipés de bornes adaptées.

En huit heures de charge domestique, vous récupérez environ 120 km d’autonomie. Tandis qu’avec une Wallbox, la batterie sera généralement entièrement remplie.

La bonne utilisation de la batterie sur une voiture électrique

Cette gestion proactive assure que votre véhicule reste opérationnel et protégé lors de périodes d’inutilisation. Si vous rechargez une Tesla Model 3 Grande Autonomie avec une batterie de 80 kWh sur une Wallbox de 11 kW, vous gagnerez 14 % de charge par heure.

Avec une MG4 dotée d’une batterie de 51 kWh, la recharge sur une Wallbox de 7 kW offrira également 14 % par heure. Pour une Renault Mégane e-tech EV60 avec une batterie de 60 kWh, la recharge varie selon la borne.

Elle va de 12 % par heure sur une Wallbox de 7 kW, 18 % par heure sur une Wallbox de 11 kW. Et jusqu’à 37 % par heure sur une Wallbox de 22 kW.

En cas de non-utilisation prolongée de votre véhicule électrique, il faut le brancher à une borne de recharge. Cela évitera que la batterie ne se décharge et permettra de retrouver un niveau de charge convenable après plusieurs semaines.

Pour préserver la batterie, maintenez un niveau de charge autour de 50 %, idéal pour limiter la dégradation des cellules. Les extrêmes, proches de 0 % ou 100 %, accélèrent le vieillissement.

La gestion optimale de la recharge dépend du type de batterie de votre véhicule. Les batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt) se voient utilisées par de nombreux constructeurs européens et coréens.

Elles offrent une grande densité énergétique, mais sont sensibles au vieillissement. Il se veut conseillé de maintenir leur charge entre 20 % et 80 % pour un usage quotidien, et de les recharger à 100 % uniquement avant un trajet nécessitant une autonomie maximale.

Les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) tolèrent mieux les charges fréquentes à 100 %. Il se veut même recommandé de les recharger complètement une fois par semaine pour optimiser leur calibration et l’affichage de l’autonomie restante.